Départ : Les Confins (1440 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 juillet 2021
Conditions terrain
Globalement sec, un peu de boue évitable dans les bois
- Bois de la Duche (traverse nord) : En montée : faut s'arracher pour rester un maximum sur le vélo, mais c'est un beau single
- Col de l'Oulettaz (Ouest) : A la montée : joli chemin qui se marche bien, se pousse/roule un peu
- Descente du refuge de Gramusset : Dans le genre combesque, définitivement le plus accessible, du plaisir assuré pour les techniciens
- Le Planet > le Gollet : Jusqu'au refuge de la Bombardellaz : très jolie traversée balisée
- Tardevant > Paccaly : Partie basse : très joli chemin bien caillouteux, mais que je trouve de plus en plus "roulant" au fur et à mesure que j'y passe !
- Bois de Mortenay > Pré Chamot : Lisse, épinglu et pentu sur la fin, un sentier balisé de bon niveau
Compte rendu
Iti suivi : Golf/col des Annes/Oulettaz/Gramusset/Bombardellaz/Paccaly d'en Haut/Mortenay/golf
Petit best of du coin, rallongeable pour qui veut (on peut rajouter côté Danay, ou côté Borneronde). Je l'avais tracé l'année dernière pour avoir dans la même sortie la descente de Gramusset et de Paccaly d'en Haut que j'affectionne, et Mortenay que Thomas avait découvert depuis peu. Pour moi la meilleure trace pour réconcilier les sceptiques qui trouveraient encore que tout n'est qu'une purge dans les Aravis !
Journée trèèès dure pour moi, journée complètement sans, à l'agonie quasi tout du long, bizarre. J'ai dû payer ma journée de jardinage de la veille. Mais j'ai tout fait au mental (faute de le faire sur le vélo !), car je me devais de boucler cette trace que les copains ont roulé à ma place l'année dernière, à cause d'un malheureux bout de fracture du radius en juillet dernier.
Rien à jeter dans ce tracé, de la bonne montagne bien variée, content d'avoir tracé ça.
Départ bitume pour monter efficacement jusqu'au bois de la Duche, qu'on traverse jusqu'au col des Annes avant de rejoindre l'Oulettaz par une alternance de roulage sévère et de poussage/portage.
Rude mais court portage jusqu'à Gramusset, quelques passages pas faciles à négocier avec le vélo sur le dos (entre les cailloux).
On aurait pu manger au refuge, mais en partant tard j'ai opté pour le sandwich. Le refuge est en train de s'agrandir, l'annexe va être très grande !
Descente bien technique jusqu'au Planet, cela mérite d'y rouler tranquille pour en valider un maximum, et un maximum est validable. Ne pas avoir peur des chiens au Planet, ils aboient beaucoup mais sont attachés.
Jolie traversée de la Bombardellaz, j'ai tout fait à pied parce que déjà à l'agonie, mais Camille s'est bien fait plaisir.
Après le refuge de la Bombardellaz, à gauche toute sur la piste pour rejoindre Paccaly d'en Haut. J'étais quasi dans le rouge à ce moment-là ! Attention, le propriétaire du chalet de Tardevant nous a dit que les vélos n'étaient pas les bienvenus sur la piste qui monte à son chalet. D'ailleurs, il y a plusieurs filets à moutons à passer, sur la piste, et sur le chemin entre la piste, Paccaly d'en Haut et Paccaly d'en Bas. Descente bien fun, un poil tabassante.
Quelques crampes plus tard me concernant, on enquille dans un Mortenay humide mais bien rapide, attention, ne pas négliger l'étroitesse du sentier, et l'angle des épingles humides quand on y arrive à mach 2 !
Retour à la voiture en pédalant avec une seule jambe, l'autre étant beaucoup trop crampue ! Mais satisfait de la trace, faute d'avoir été satisfait de mon physique. Je reviendrai la refaire en melleure forme, pour en valider plus.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vYvr4dQdmx6
Avec : Camille