Départ : Bessans (1720 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Saint Pierre d'Extravache L'Erellaz
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 21 juillet 2021
Conditions terrain
sec, mais pas trop
- Col de Sollières > Mestrallet : connaissais à pied, une tuerie en vélo
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : sympa pour les cascadeurs. Pour moi, ce sera un peu de marche à pied
Compte rendu
Iti suivi : Bessans Chantelouve La Madeleine Replat des Canons Col Sollieres Mestrallet Crosta Plan Clot Bramans
Retour au classique aujourd'hui, ce sera le Col de Sollières.
Comme en été, les bus fonctionnent, je pars sans savoir où je finirais et c'est plutôt sympa comme sensation.
L'itinéraire prévu, qui prenait le sentier au point 134, est barré. Est-ce que les pluies de ces derniers temps ont dégradé les ponts ou les sentiers : faudra que j'aille à la pêche aux infos.
Du coup, je reste sur la variante du Petit Bonheur (très sympa, mieux que l'original) et pour ne pas traverser Lanslevillard et Lanslebourg, je passe par la route du Mont Cenis et prend la piste de la Madeleine au premier tournant. Ca m'envoie sur la fin du sentier de la Ramasse et plus loin sur le Petit Bonheur.
S'ensuit la longue montée au Col de Sollières, pendant laquelle je vais m'apercevoir que ma tige de selle descend doucement. ça m'use un peu les jambes !
Un pique-nique bien agréable avant la traversée finale, avec un panorama au top
Quand j'arrive aux Baraquements, j'aperçois deux vélos qui me rattrapent, mais je ne les reverrais plus car visiblement, ils vont au Mont Froid
je connaissais le sentier par le Col de Bellecombe (Col de Sollières -Mestrallet dans la base de données) à pied et voulais y aller à vélo Mon beauf avait raison : bien mieux que la descente classique plein sud Plus dure car il faut souvent viser : le sentier est bien creusé par endroit, mais ça passe !
NB : mon tracé GPX est un peu faux car j'ai pris un mauvais chemin, trop à droite. j'ai traversé à, gauche pour rejoindre le bon
Bon,ensuite, la Crosta. Pour aller au Planay, y a pas d'autres sentiers, alors j'y vais. C'est sûr qu'il ya de nombreux passages à pied. Mais ça fait toujours plaisir de valider quelques passages !
La fin est bien sympa et plus simple.
Même si les montagnes russes entre le Planay et Extravache sont bien belles, je passe par l'ancienne route. La montée sévère jusqu'à la Chapelle et ensuite, go sur Plan Clot.
Un troupeau bien caché, mais avec le filet à raz du sentier, me motive à prendre dans les prés avant de plonger dans la forêt. Mais aucun chien n'a gueulé, bizarre.
La partie sympa du sentier est courte, mais au moins j'évite la route jusqu'à Bramans.
un petit dessert, une boisson, le bus (ticket à 1,50€) et retour à la maison !
une super journée.