Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 1960 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid Saint Pierre d'Extravache L'Erellaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 juillet 2021
Conditions terrain
Sec partout.
- Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) : Plutôt roulant pour un sentier d'approche final
- Col de Sollières (versant Sud) : Sympa mais sans plus, on perd (trop) vite de la dénivelée sur ce sentier lisse et rectiligne, plus une liaison qu'une vraie descente
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Ouaou la belle surprise ! Pour du balisé c'est du lourd, j'ai a-do-ré ! Mais pas du tout T5, tout se passe plutôt très bien avec un peu de technique, aucune mauvaise surprise.
- Plan Clot > Bramans : Dommage toute cette pistasse, quelques jolies épingles, mais ça vaut pas le reste du topo.
Compte rendu
Au vu du topo, on avait placé cette sortie en 2ème et non en premier, car donnée pour une dénivelée bien roulante. Et je confirme, la (trèèès) longue montée est bien roulante jusqu'au col de Sollières, donc autant dire presque jusqu'en haut. Bon, j'étais bien fatigué de la veille, donc roulant n'a pas voulu dire rapide pour ma part !
Montée à la fraîche sur une piste aux faux airs de Dent du Villard, avec cette impression qu'on a souvent en Maurienne de changer de planète et de quitter la civilisation au-dessus d'une certaine altitude, comme s'il y avait le "en haut" et le "en bas", et rien au milieu.
Un peu plus d'herbe à rouler à la sortie de la forêt, et quelques sentiers balcons bien panoramiques nous amènent joliment à l'Erellaz, où une belle piste bien lisse puis un sentier à flanc nous attendent pour rejoindre le col de Sollières. A partir de de ces chemins on va croiser beaucoup de monde, et beaucoup de vttistes, principalement en élec. La proximité de Termignon et du col du Mont Cenis explique cela, avec un balisage vtt bien en place et de qualité. D'ailleurs le sentier "Canon Ball" croisé tout le long de la première piste de montée faisait envie !
Petit portage pour rejoindre le sommet du Mont Froid, très panoramique aussi. Je croise un vttourien occasionnel (come2te) qui a laissé sa femme en bas et fait l'aller-retour au sommet, sympathique rencontre. Un peu plus loin un autre utilisateur de Vttour avec sa femme. Moralité : les élec sont restés en bas, les vttouriens se retrouvent en haut !
Descente du Mont Froid courte mais sympa, de belles épingles au-dessus des ruines des baraquements.
Descente au col du Mont Cenis un peu décevante à mon goût, j'ai pas l'habitude de faire 600m D- en 20 minutes !
En bas on est vraiment en milieu touristique, on traverse vite fait ce plateau pour arriver à la Crosta. Et là, mamamia qu'on a été heureux ! Du gros sentier bien technique comme on aime dans la Yaute, du vrai chamonix sudiste ! Les gros cailloux ne bougent pas, ils ne sont jamais traîtres, tout est affaire de placement, franchissement, et engagement minimum, mais comme ce sentier est (étonnamment !!!) balisé on a confiance, et on fait bien, ça déroule sans mauvaise surprise. On croise un type en élec à l'arrêt là-dedans à côté de son vélo, mais comme le sentier est balisé noir et que le descriptif internet est clair, on le laisse se dépatouiller, y'a un moment où faut assumer !
Un peu de bitume pour rejoindre la chapelle St Paul où nous attendent les derniers D+. En fait c'est un sentier de liaison en sous-bois qui monte et descend sans arrêt (un peu dur en fin de sortie) mais encore une fois (presque) aussi chouette qu'un sentier chamoniard. On se dit que la dernière descente doit être mortelle vu la qualité de ce chemin et l'effort consenti. Et bien en fait cette dernière descente est encore une fois un peu décevante, beaucoup de pistes, quelques jolies épingles, et quelques jolis sentiers trop courts.
Au final une belle journée de passée, mais pour quelqu'un comme moi, trop lourd (pas envie de faire un régime !), trop lent (en montée), et encore jeune mais plus tout à fait, consentir des heures et des heures d'efforts et quelques débuts de fringale par ci par là doit être compensé par une qualité de chemins à la hauteur. Je reste donc mitigé, très bien mais peut mieux faire.
En tout cas je suis content, avec tous mes handicaps, d'être arrivé au bout de ces quasi 4000m en 2 jours, et ma to-do list s'est enfin réduite de 2 topos cochés depuis très longtemps, et les chemins et panoramas rencontrés m'ont donné un vrai goût de reviens-y, après une première expérience un peu mitigée aussi au Barbier. Pour ma part, je reste plus fan de l'ambiance particulière et bien montagnarde côté Cerces.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/veqzBMZLNBq
Toutes les photos : photos.app.goo.gl/JUDwxEuqT4VDj2N78
Avec : Camille