Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col des Sarrasins
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 juillet 2021
Conditions terrain
Sec partout
- Refuge du Thabor > Le Lavoir (par le Col de la Vallée Etroite) : A la montée : un peu raide mais le panorama compense largement
- Col des Bataillères > Refuge du Thabor : A la montée : portage au milieu des lacs avec toujours un panorama de dingue
- Col des Bataillères (versant Nord) : Superbe ambiance minérale, avec lacs et cascades au milieu des hautes montagnes, bonheur !
- Col des Sarrasins (versant Ouest) : Long portage mais ambiance minérale agréablement particulière
- Col des Sarrasins (versant Est) : Super mais presque trop court
- Mont Cula > Arplane : Entre mon GPS trop imprécis et une sente parfois invisible, du paumatoire au milieu des myrtilles qui a bien failli nous énerver pour de bon !
- Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : Dans le style épingles lisses, un vrai bike park !
Compte rendu
Camille veut partir 2 jours rouler, et comme d'hab' quand je lui propose il dispose volontiers, ça c'est cool. Allez hop hop hop, en quelques jours j'organise un bi-roulage depuis Modane avec pour moi un objectif à atteindre depuis longtemps : réduire un peu ma to-do list du secteur ! J'opte donc pour deux grands classiques, Sarrasins que beaucoup font à l'automne, et Mont Froid pour avoir un topo un peu plus roulant en 2ème jour. De plus, le topo de Sarrasins me permettait de remettre les pieds dans ce secteur que Mika m'avait fait découvrir en faisant le Thabor en 2 jours en septembre 2017, secteur qui m'avait laissé plein d'étoiles dans les yeux et le cerveau.
Départ à la fraîche de Val Fréjus. Le sentier jusqu'au Lavoir peut difficilement être plus agréable, lisse avec une pente faible.
Au Lavoir on attaque direct dans le pentu pour rapidement accéder aux alpages qui mènent au toujours aussi joli col de la Vallée Etroite. On est alors direct dans cette ambiance "cercienne" ou "thaborienne" qui m'avait fait vibrer. Donc ça y est, je suis bien :-)
Portage agréable jusqu'au col des Bataillères que j'avais pris dans l'autre sens avec Mika, de l'eau partout, dans les lacs et les torrents. La descente sur le lac des Bataillères puis le refuge des Marches marque des points dans ce mélange de minéral et d'eau qui coule partout. Rouler du technique dans une ambiance particulière, c'est tout ce que j'aime.
Pause rafraîchissante et pique-nique au refuge, petit moment de détente pas loin du ruisseau de Bissorte bien gonflé. Les poules nettoient nos miettes.
Le portage jusqu'au col des Sarrasins ensuite est relativement long, mais quand on le sait d'avance, ça passe. Les quelques moments de roulage font du bien. Et nous sommes passés à la bonne période, cette année cette fin juillet a pas mal de semaines de retard en terme climatique, et c'est à notre avantage ! Et puis ici tout est sec, pas comme dans la Yaute où le gras est encore présent par endroits !
Arrivé en haut satisfait de ma gestion de l'effort avec mon désavantage pondéral et mon physique trèèès loin du jeune premier ! On se prépare pour cette fameuse descente.
Au début tout est parfait. De la bonne descente de montagne avec du caillou ou de la gravelette, un névé sans conséquence à traverser. Mais au Cula malheureusement ça va se gâter ! Nous suivons des sentes apparemment évidentes, et très vite je m'aperçois qu'elles se terminent au milieu de nulle part, et que mon GPS n'est pas d'une précision telle qu'il puisse nous empêcher de nous paumer à plusieurs reprises ! Du coup je laisse ma trace telle quelle pour les répétiteurs, ils pourront voir les endroits où nous avons fait demi-tour. Nous avons loupé une partie du sentier, et avons jardiné à plusieurs endroits, avec le GPS pour seul témoin que nous étions bien quelque part ! Bref, ça a bien failli carrément nous gâcher la sortie c't'histoire !!! Et sur plusieurs kms ! Heureusement que le final sur Val Fréjus s'est révélé hyper ludique, de bonnes épingles sur du sentier extra lisse sous les mélèzes, un régal.
Moralité : un conseil, allez-y avec quelqu'un qui connaît, ça vous fera gagner du temps et de l'énervement !
En tout cas, hormis ce passage, le reste est du pur bonheur ! Un pur topo de montagne bien dépaysant, comme j'aime. Et ça faisait un moment que je l'avais coché celui-là !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/v1vj1eQj3Jq
Toutes les photos photos.app.goo.gl/Lj3YGRLpMhaqR6VL9
Avec : Camille