Départ : Chaillol (1455 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1634 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Vénasque (ou de Clémens) Balcon de Chaillol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 27 juillet 2021
Conditions terrain
Tout sec.
- Col du Palastre (versant S-SW) : Sec, et parfois bien envahi par la végétation. Magnifique tracé (merci l'ONF!) qui serpente dans la Combe de Roranche. Une ou deux parties expos et NR, et un peu de remontées.
- GR50 de Chaillol (partie intermédiaire) : Sec. Très roulant dans les deux sens et joli point de vue.
- Col de la Venasque (versant SO) : Sec. Excellent, cassant et physique tout étant très homogène avec quelques seuils plus difficiles.
- GR50 > Roranches : Sec, un peu trop même, les premières épingles sont fuyantes. Tout bon ensuite.
- Aime Blanc > Source du Jalligons : Sec. Des panneaux concernant un éboulement ancien, mais attention néanmoins à l'érosion du sentier (voir photo).
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
J'étais parti initialement pour faire la boucle du topo, j'ai fini en A/R (plus ou moins...).
Je ne m'attendais pas à ce que ça "roule" autant à la montée en tous cas. Un bout de piste pour l'échauffement en entrée, puis on peut pédaler sur quelques portions dans la montée au Col du Palastre qui se trouve être un sentier très plat et jamais trop raide (en plus il a l'air très joli à faire en sens inverse, et plus facile que sa voisine). Ça dépayse...
La chute libre dans la Combe Roranche est extraordinaire, un sentier que l'ONF a tracé de main de maître et une petite pépite qui est loin d'être une promenade de santé. C'est jamais raide, bien lisse (quelques passages plus cassant quand même) mais très technique tout du long dans une belle ambiance. Je n'ai pas trop ressenti l'expo décrite dans la fiche sentier par contre, à part sur un très beau passage taillé dans la falaise. Deux points en moins pour les quelques remontées et la cambrousse un peu trop envahissante par moment, mais sinon il avait droit à la note maximale celui-là. Et à peine trois CR en 10 ans, dont le dernier en date par un touriste "qu'est même pas d'là": ami(e)s Vttourien(ne)s du Champsaur au boulot! Un sentier pareil c'est un crime de ne pas en faire profiter les autres : )
Sinon ça roule toujours aussi bien, très beau balcon pour aller en direction de Chaillol, encore bien surpris. Par contre vous serez bien avisés de ne pas faire la même erreur que moi en prenant tout de suite trop à droite sans jeter un zoeil à la carte au préalable (pas de gps ce jour là, quand on est un touriste, on l'est jusqu'au bout). Bon c'était pas trop mal au début, ça se roulait plutôt bien jusqu'à ce que la sente se perde dans la végétation et un labyrinthe végétal où le portage était proscris (sous peine de laisser le vélo accroché aux branches), et où le poussage se faisait en prenant appuis sur le cadre pour passer des pas d'escalade en 3a+... Une traversée très peu roulante plus tard, on rejoint l'itinéraire classique.
Pause rapide au Col de la Vénasque et puis gaz dans une deuxième descente de folie! Grosse ambiance cailloux comme j'aime, et jamais trop de passages vraiment difficiles qui viennent casser le rythme. J'aurai croisé très peu de randonneurs dans ce sentier pourtant réputé comme un classique. Changement de décor dans la forêt, bien rapide et lisse avant de reprendre le balcon de Chaillol, puis une petite variante qui permet de rejoindre l'itinéraire classique suite à l'éboulement qui a eu lieu en 2012.
Un beau sentier encore une fois (l'impression de me répéter ou bien?), qui se termine par une dernière grimpette bien physique histoire de s'achever dans les règles de l'art.
Pas de regret au final de ne pas avoir fait la boucle, le tout tel quel est juste excellent, avec du 100% sentier en descente (et quasiment pareil en montée), dans un cadre sauvage (plus que chez moi en tout cas : p). Vous m'excuserez d'avance pour la qualité exécrable des photos prises avec une antiquité d'au moins 15 ans d'âge, ne rendant malheureusement pas hommage à la beauté du coin... : (