Départ : Vars Ste Marie (1660 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de la Scie Col de la Coulette
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 juillet 2021
Conditions terrain
Tout sec, et globalement propre
- Bois de la Pinée : Propre et sec. Sympa !
- Col de La Scie (versant NE) : Propre et sec. On sent que c'est fréquenté, quelques coupes mais ça va. Superbe sentier !!
- Bois d'Escreins : Fait que la partie balcon (poursuivi ensuite vers Vars). Plutôt propre et sec. Pénible traversée où l'on n'arrête pas de monter / descendre du vélo, nombreux passages trialisants expos et poussages, parfois assez raide.
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Une petite dernière avant de devoir reprendre la route. Timing un peu juste pour refaire les crêtes du Paneyron, je ne suis pas le topo mais les indications données par Mika. Certainement gagnant parce que ces crêtes ne sont pas très roulantes et parce qu'on troque la route contre une très belle montée en piste et sentier !
Au col de la Coulette, le sentier de la trace ST qui descend dans le vallon Laugier est vraiment sale et dégradé au départ dans les épingles. Préférer démarrer par la sente qui traverse à flanc au départ depuis le "vrai" col (celui où il y a le cairn, pas celui où il y a le panneau indicateur). Ce sentier est visible sur OTM.
Ensuite magnifique ambiance dans le vallon Laugier avec chamois et marmottes. C'est un peu long mais ça se roule bien, avec quelques courtes sections de poussage. Portage pour finir aux crêtes de Couniets. Pas convaincu par la descente sur ces crêtes: quelques passages courts mais durs et/ou expo et quelques remontées qui hâchent la descente. Le sentier "horizontal" depuis le col de Serenne semble plus agréable.
Pour le col de la Scie, rien à dire, juste dément ! Que c'est bon... et pas si dur (pas vu le T4 au départ).
Arrivé au pied du col de la Scie, je cherche le sentier qui descend au Pont de Vars (cf. sentier balisé sur IGN) pour éviter la route descendante. Mais je me rends compte que le sentier balcon est bien balisé (panneaux récents), qu'il n'y a aucun signe d'interdiction et que le sentier semble fréquenté. Je finis donc par m'y engagé. Effectivement le sentier est impeccable et réouvert. Par contre côté Val d'Escreins la progression est pénible. On arrête pas de monter/descendre du vélo pour de courtes remonées raides ou pour des passages étroits/expos. Ca devient sympa une fois qu'on laisse la bifurcation pour le sentier épinglu qui redescend à la route. Quelques bien bonnes sections côté Vars ensuite.
En bref, un très bon tour hautement recommandable !

















