Longueur : 40 km
Denivelé : 3200 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 30 juillet 2021
Conditions terrain
Sec
- Pic de Panestrel : Le haut très raide mais ensuite ça roule plutôt bien, même dans les blocs.
- Col des Houerts (versant SE) > Cote 2250 m : Sentier agréable hormis quelques sections un peu sales
- Col des Houerts (versant SE) : partie basse : Physique et très technique, faut pas avoir peur de frotter partout. Ca se calme un peu sur la toute fin
Compte rendu
Iti suivi : Basse Rua - Col des Houerts - Pic de Panestrel - Cabane des Houerts - Le Chatelet - Col de Serenne - Mortice Nord et Sud - Vallon Laugier - Le Pas - Basse Rua
Bien inspiré par le défrichage de Mika l'année dernière (www.vttour.fr/sorties/un-peu-d-exploration-sur-les-3000-du-secteur,18228.html#sortie) mais pas trop motivé par la description scabreuse de la montée à la Mortice depuis le col des Houerts. Et puis je n'avais jamais fait la descente versant Ubaye.
Départ 7h de Basse Rua, je profite de ces rares moments où je pourrais monter sur le vélo... Montée classique dans le vallon de la Selette. Un troupeau de bouquetins traine dans les parages. Sympa. Par contre, arrivée au col, la vue sur le Pic de Panestrel fait peur : comment monter là haut ?! Pas le temps de trop cogiter, je me lance ! Dans la combe tout va bien, c'est après que ça se corse. Je repère bien la marche T6, il est évident que descendrais à pied ici. Mais tout le reste semble bien roulable. Je laisserais le vélo un peu plus bas que Mika, la pente devient trop importante pour moi. Dans le final, quelques passages bien expo, je suis content d'avoir les deux mains libres !
Comme prévu, ça roule bien à la descente, dans un cadre somptueux. Jonction avec le sentier du vallon des Houerts, ça permet de souffler un peu avant la suite qui sera terrible. Les 500 derniers mètres méritent bien leur cotation T5. C'est sans répit et je laisse énormément de jus dans cette portion, ce qui m'inquiète un peu pour la copieuse suite du programme. D'autant que si je n'ai pratiquement rien bu dans la montée (faisait 6°C au départ), là je n'arrête pas. En bas, j'ai 29°C au gps et il va falloir porter 1500m plein sud. Pas le choix, je vais devoir descendre à St Paul chercher de l'eau.
Une fois le sac plein, j'ai le moral regonflé à bloc et j'attaque le portage vers midi, plutôt serein. Le bas est physique mais efficace, j'essaye de retarder au max la pause casse croute pour en avoir le moins possible à faire après. Finalement, je m'arrête tout proche de la cabane sous le Rocher, j'ai déjà fait la moitié de la montée au col de Serenne, tout va bien.
Sauf qu'à la reprise les jambes sont très lourdes et cette deuxième partie est très très longue. On devine le col mais sans jamais vraiment le voir sauf quand on arrive à une 50aine de mètres du but. Petit ravito et j'enchaine vers le lac des neuf couleurs. Détour par la Mortice Nord histoire de cocher un 3000 de plus (chose que je n'avais pas fait lors de ma première Mortice) et passage à la Mortice Sud pour profiter ce cette magnifique crête. Dans les lapiaz je ne dois pas suivre la bonne ligne car ça me parait moins fluide que la première fois.
Au col de Serenne je peux souffler un peu dans cette longue et facile descente jusqu'au Pas. Là par contre, la fatigue aidant, je m'en met une belle dans le goulet du départ, heureusement sans bobo. La suite est heureusement plus simple car je suis rincé. Retour voiture 17h, une belle balade de 10h quand même