Longueur : 28 km
Denivelé : 1765 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 02 août 2021
Conditions terrain
Globalement sec
- Mont de Salsa : Original même si l'intérêt vtt est limité dans la face. Par contre, de belles lignes à prendre sur les dalles en bas.
- Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Pas grand chose à jeter, y'a de tout et c'est bien bon de haut en bas.
Compte rendu
Iti suivi : Maljasset - Ravin de la Salsette - Cabane de Rubren - Pas de Mongioia - Mont de Salsa - Bric de Rubren - Retour même itinéraire
Souvenirs de juillet 2018 où après une boucle au Maniglia je m'étais pointé au Pas de Mongioia à 18h30, trop tard pour poursuivre jusqu'au Salsa. Aujourd'hui est l'occasion de terminer ce que j'avais commencé en y ajoutant le Rubren, tant qu'à faire...
Départ de Maljasset à la fraiche. Le terrain est encore bien humide des pluies des derniers jours mais j'espère que le soleil fera le taf d'ici la descente. Au passage il me réchauffera aussi. Ma première intention était de suivre l'Ubaye et bifurquer avant le Longet sur le Pas de Salsa histoire d'avoir de faire une boucle. Mais j'ai peur qu'un névé fasse de la résistance et avec les températures de la nuit, je crains une neige béton. Je joue donc la sécurité en optant pour l'a/r par le vallon de Rubren.
La première fois il m'avait paru très long. Faut dire aussi que je l'avais abordé avec 2000m de d+ dans les pattes. Cette fois, ça passe presque tout seul, ça pédale même sur les 200 premiers mètres et encore un peu ponctuellement plus haut. Arrivé au Pas de Mongioia, la vue sur le Mont Salsa est toujours aussi impressionnante. En s'approchant ca parait déjà nettement plus abordable mais c'est quand même bien raide une fois dedans. Sans grande surprise, ça se laisse descendre sans trop de mal mais c'est tout sur les freins. Sur le bas de la face une sente part sur la droite et permet un bel enchainement sur les dalles.
Un peu de pédalage pour rejoindre l'arête du Rubren et c'est reparti pour un court portage. Quelques passages un peu pénibles avec un vélo à la main. Beaucoup plus faciles à aborder à la descente finalement. La descente justement, c'est du costaud. Le haut bien physique avec des enchainements dans les blocs assez compliqués. Plus bas, comme indiqué sur ST, c'est plus facile mais aussi plus expo entre les 3 ou 4 désescalades. J'ai trouvé que malgré les NR c'était rentable !
De retour au Pas de Mongioia, la suite parait facile après l'épreuve du Rubren ! Superbe descente qui alterne le raide, le facile, les franchissements. Et tout passe bien, y compris le passage au dessus de la cabane qui m'avait donné du fil à retordre il y a 3 ans. La fraicheur y joue certainement beaucoup.
Reste le sentier rive gauche très ludique même si manquant un peu de continuité.