Départ : St-Michel les Portes (881 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1960 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou Crête de Quinquambaye
Topos associés
Sentiers associés :
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes T2GPX
- Chemin de Ronde (tronçon 1) T2GPX
- Crête du Brisou (versant Est) T3GPX
- Crête des Alleyrons T4GPX
- Crête de Quinquambaye (versant Ouest) T3GPX
- Crête de Quinquambaye (versant Est) T3GPX
- Chemin de Ronde (tronçon 2) T2GPX
- Col de l'Allimas > Piste de Chauplane T2GPX
- Piste de Chauplane <> Maladraye T1GPX
- Maladraye est (haut) T3GPX
- Maladraye est (bas) T3GPX
Sortie du mardi 03 août 2021
Conditions terrain
Pas si sec que ça en fin de compte mais une fois averti, ça paaaassse.
- Pas de Chauplane > St-Michel les Portes : Remonté. Très beau car sentier pioché et entretenu. Les derniers orages (fin juillet 2021) rendent le franchissement des ravines difficile.
- Chemin de Ronde (tronçon 1) : Entretenu. 1 ravine pose problème donc passage à pieds
- Crête du Brisou (versant Est) : Propre et roulant. Les bouts de lapiaz dans la dernière traversée demande de l'attention (bascule côté gauche!)
- Crête des Alleyrons : Raide et parfois engagé. C'est mieux sec car sinon le gras emmène en bas ! Pris l'option gauche à 1400m
- Crête de Quinquambaye (versant Ouest) : Remonté. Un peu gras sur les racines. Qqs pieds à terre et petits poussages pour passer des bricoles techniques.
- Crête de Quinquambaye (versant Est) : Les passages de ravines ne se roulent pas toutes (pieds à terre) et j'ai l'impression que la largeur du sentier (portion médiane) se rétrécie de plus en plus !
- Chemin de Ronde (tronçon 2) : Entretenu et très beau. Passages à pieds dans les ravines "chaudes" et la belle marche trop humide. Attention à la pédale amont, parfois !! Pris la sente droite (très beau) 100m avant de sortir au col de l'Allimas.
- Col de l'Allimas > Piste de Chauplane : Une épingle droite tendue (bien grasse)
- Piste de Chauplane <> Maladraye : C'est un parc à vaches donc pas de patous. Pas la peine d'aller chercher le sous-bois, les traces sont à découvert.
- Maladraye est (haut) : 2 épingles droites devenues difficiles (pour moi) sinon plus de pommes de pins
- Maladraye est (bas) : 1 épingle gauche difficile (travaux dans le ravin pour sécuriser la route en dessous car ça dégringole avec les pluies torrentielles) !
Compte rendu
Iti suivi : Topo + départ de St Michel les Portes (Chemin du Facteur+Maladray en final)
Les ayatollahs de la pratique vertueuse du VTT, les bien-pensants au cervelet étriqué voudraient nous faire culpabiliser d'avoir suivi une évolution, voire même d'être acteur de cette évolution.
La seule chose où je culpabilise (non pas d'avoir le droit d'être retraité avec la mallette complète à problèmes. Ou pas) est seulement de pouvoir profiter de belles journées et de belles traces à rider, pendant que d'autres sont au taf. :lol:
Peut-être aussi de jouer à la météo !
Aujourd'hui j'ai croisé 20 marcheurs avec la banane et 2 vttae sur la route de St Michel.
Pas entendu d'inepties à propos de notre sport. Bon pour la plupart ce sont des touristes basés sur Gresse en Vercors et donc ils ont certainement d'autres chats à fouetter, le Grand Veymont et le Mont aiguille en imposent et captent donc, toute l'attention.
Sinon aujourd'hui, mon maître à chanter passait en boucle :lol:
Ayvri 3D scene