Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2460 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 05 août 2021
Conditions terrain
Humide sinon RAS
- Lac Noir et Lac Lerié : Un détour immanquable ! Magnifique !
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : Sympa sans être extraordinaire. Beaucoup de monde en sens inverse sur la montée
- Torrent du Gâ : Première partie facile sur piste, avant un finish un peu plus raide
- Pic du Mas de la Grave : Un peu trop sur les freins parfois, mais reste top ! l'ambiance et le plaisir de descendre un "3000"
- Rif Tort : Bucolique ! Bienvenue au pays des marmottes
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : Sentier lisse sans difficulté majeure, mais j'ai bien aimé les courbes et le "flow" du sentier
Compte rendu
Iti suivi : TOPO + Les lacs + Pic du Mas de la Grave
Un premier passage l'année dernière pour montée au Pic du Mas de la Grave m'avait donné envie de visiter un peu plus le plateau.
Je pars donc sur cette boucle depuis Besse. Montée tranquille par la piste pour arriver sur la plateau. Je coupe ensuite rapidement vers les lacs par le lac Cristallin (portage - le passage par le Col du Souchet était probablement plus approprié ?).
Ambiance extra sur les lacs, avec la Meije en décors imposant !
Beaucoup de monde en ce mois d'aout sur la descente du Chazelet.
Après la remontée, grosse hésitation en arrivant au pied du Pic. La raison me dit qu'il serait mieux de s’arrêter et de ne pas se cramer totalement sur la première sortie... Mais le temps se dégage en haut, et l'appel du 3000 prend le dessus ! Ça pique sur les 200 derniers mètres, mais aucun regret au final. Quel panorama et quel ambiance au sommet.
Redescente jusqu'à Besse par la GR54, bien appréciée !

















