Longueur : 7 km
Denivelé : 600 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Colombière Col de la Colombière
Sentiers associés :
Sortie du samedi 07 août 2021
Conditions terrain
Sec, pas d'humidité résiduelle après seulement un jour de séchage
- Lac de Peyre : Si on admet qu'on va mettre un certain nombre de pieds à terre, excellent pour qui aime le technique, sur calcaire. Attention, TRES FREQUENTE !
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Lac de Peyre AR + mini-MAC
Pile 5 ans jour pour jour après notre première découverte du coin, on remet ça avec le binôme. Sortie "before taff" pour lui, config idéale (mini-stats pour un max de plaisir et d'ambiance). Cette fois-ci on décide de ne pas remonter à Balafrasse, à la place Thomas me propose un petit défrichage sous le sentier qui mène à la falaise d'escalade de la Colombière.
Départ du parking dans l'un des derniers virages avant le col. Quelques pédalages bitume, puis pédalage jusqu'au chalet de la Colombière. On met ensuite les vélos sur le dos jusqu'au lac. Pas encore trop de monde à la montée.
Descente toujours hyper technique, avec un mélange de calcaires qui bougent pas, et d'autres qui bougent plus ! Mais la pente est toujours très raisonnable, c'est donc idéal pour travailler sa technique. En faisant atelier, je pense que les meilleurs valident 90% du chemin, peut-être plus. Mais la présence d'une foule de promeneurs oblige à poser le pied quand il faudrait garder du rythme, ou au contraire à continuer là où il faudrait s'arrêter et prendre le temps de réfléchir à la trajectoire. C'est le jeu. Mais ça ne nous empêche pas d'apprécier cette descente si particulière, et de faire de belles photos aujourd'hui.
On repasse le chalet de la Colombière, puis on vire à droite pour rejoindre le bas de www.vttour.fr/sentiers/col-du-rasoir-versant-sud,6091.html, qu'on remonte jusqu'à la bifurcation avec le chemin qui mène à la falaise d'escalade, et là on vire à gauche pour redescendre à la voiture par un chemin non répertorié (je le ferai quand il sera à nouveau possible de rentrer les nouveaux sentiers).
Départ en jolie traversée, puis quelques virages droits dans la pente. On passe une superbe épingle-à-photo, puis on retrouve quelques virages droits dans la pente. Le final se fait par quelques épingles au-dessus de la voiture, avec vue plongeante sur la route du col de la Colombière : "Rô pinaise, c'est la MAC du tour de France !". Allez vendu, ça sonne bien, on va la baptiser comme ça !
Retour à la voiture 2h40 après l'avoir quittée, en y allant tranquille.
Petite sortie, mais un pur condensé de tout ce que j'aime dans les Aravis. A refaire sans souci.