Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col des Moulines
Topos associés
Sortie du lundi 09 août 2021
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Iti suivi : Valberg > Péone par GR 52 > Septenne par la route/piste > Montagne de l'Estrop > Col de Crousette > Valberg
Comme on ne peut plus ajouter de sentiers, et que le secteur parcouru est vierge dans la base de sentiers, j'ai posté cette sortie sur un topo proche mais qui n'a rien à voir ! :ill:
Parti dans ce secteur pour explorer des idées de défrichage qui me turlupinaient depuis un certain temps... j'ai vu mais au final, ce n'est pas le parcours du siècle. Sentiers peu parcourus (lorsqu'il y en a) et souvent plein de pierres... ou alpages bucoliques mais relativement plein de mottes... bref, mis à part la vue de dingue, l'isolement total, ce n'est pas le parcours idéal.
La descente du GR sur Péone est sympa et sans grande difficulté... ça aide au réveil en douceur.
La montée sur Septenne est désertique et passe crème.
La traversée entre la piste et la balise 89 est également plaisante. Par contre au dessus, c'est portage (ou poussage) sur un sentier parfois bien dessiné et très empierré, parfois quasi inexistant. Rencontre fort sympathique avec la bergère qui va me renseigner sur l'état de praticabilité du parcours que j'avais prévu de suivre (en gros c'est parfaitement roulable sur 60 % de la longueur, mais après c'est un immense pierrier dans lequel le sentier se perd)... je m'en doutai un peu... donc je revois le parcours.
Arrivé au Col de Crousette, rencontre avec un couple suisse qui arrive de Genève par le GR 5 et termine à la fin de la semaine à Menton... mais comment font-ils avec des sacs aussi volumineux et lourds ???
Pas mal de vent aujourd'hui.
Il ne me reste plus qu'à retourner à Valberg pour profiter de la terrasse et d'une bonne bière bien fraiche.









