Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe de Rasis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 août 2021
Conditions terrain
Sec, belle accroche partout
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : RAS
- Traversée des Plates : Excellent, esthétique et joueur
- Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : Sec, succession de micro roulage, poussages. Sens Montée
- Col des Estronques (versant Nord) : Excellent
Compte rendu
Iti suivi : Molines en Queyras > GR Bois de Gambarel > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col des Estronques >Tête de Jacquette> Rive droite de l'Aigue Blanche > la Chalp >
Petite journée en solo dans le Queyras après plusieurs sorties partagées. Je choisis le Topo de Le ded du 11 juillet car je n'ai jamais fait le sommet bucher ni la descente Nord des Estronques.
J'apprécie la première traversée des champs, parfois free ride mais surtout, l'herbe et coupée et je ne subis pas le supplice du pied mouillé (d'ailleurs c'était sec...). Vraiment sympa cette traversée entourée de bottes de foin.
Puis la montée est une succession de petits coups de cul suivi de plat de récupération, qui font bien travailler mon petit coeur de gros. Entre le km 5 et 6 je crois, c'est un poussage.
Je passe au sommet Bucher pour apprécier la vue, descends au col des Près de Fromage, et enchaine vers la Fontaine Rouge, pour un bon poussage. La traversée des Plates est un régal pour le vélo et la vue.
Pas de pause au Col Fromage, trop de monde. Je m'engage vers les Estronques et je fais ma pause repas un peu plus isolé.
Montée physique au Col des Estronques, je pousse à la Tête de Jacquette dont j'apprécie la décoration et les abris.
Le vent qui souffle m'incite à le redescente après une longue pause contemplative.
La descente est Top. J'y fais cependant une pause pour aller voir les Marmottes.
La cascade du bas permet un bon rafraichissement du bonhomme et la fontaine avant le pont un refuel bienvenu.
La Trace du ded me fait tourner à gauche après le pont le long de l'Aigue Blanche, improbable chemin que je n'aurai jamais vu. Merci.
Le petit single est excellent le long du cours d'eau et bien rafraichissant en fin de journée chaude. Je finis par le petit détour pour repasser par la station des fois que la descente dans la station soit amusante. Je dirai qu'elle n'est pas essentielle, et que si on ne part pas de Pierre Grosse, on peut la zapper.
Voilà , Merci le ded encore une fois, je me suis bien amusé dans les petites variantes de traversée de champ initial, et celle du final le long d'Aigue Blanche.