Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 août 2021
Conditions terrain
Clotures non balisées a Mestrallet et a la fesse du haut. De l eau au chalet d alpage au col du petit mont cenis (faut demander) et au dernier chalet en bas de la fesse du haut.
- Col de Sollières (sentier balcon du champ de tir) : Bon état à la montée
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Top pour ceux qui aiment les dalles et les pavasses qui bougent pas.
- Chapelle St Bernard > Bramans : Bien marqué, agréable
Compte rendu
Iti suivi : identique au topo sauf descente des baraquements sous le montfroid vers le petit mont cenis
J'hésitais à proposer à Caroline d'aller au Mont Froid. J'y suis monté 2 fois, et descendu sur le vélo une fois. Donc pas que des bons souvenirs, mais j'étais bien tenté par la descente faite par BrunoBF récemment, et par la descente par la Crosta.
A la base, ce devait être une mise en jambe pour les jours à venir, mais finalement nous étions en jambe.
Montée à l'ombre jusqu'au Jeu, puis la piste devient plus physique pour atteindre Tchami.
Magnifique portion descendante en single jusqu'à l'Erellaz puis la classique jusqu'au col puis au sommet vers 14h30 pour manger.
Descente extra des baraquements jusqu'à Mestrallet. Nous faisons le plein d'eau à l'alpage du col, où 3 VAEistes sirotent une bière en fumant des clopes. Quelqu'un les a dissuadé de monter au col de Sollières en leur disant qu'il fallait porter. Nous leur avons dit que c'était OK, en toute honnêteté. Comme quoi je suis quand même tolérants...
La Crosta c'est exigeant. J'ai bien apprécié, de jolis challenges à négocier. Mais que ce soit balisé, c'est étonnant.
Encore plus étonnant le fil de clôture tendu vers la fesse d'en bas, en travers du chemin balisé. Y a vraiment des débiles, nous avons eu droit à une belle chute.
Comme nous n'étions pas rassasié, on s'est fait monté le cardio et l'adrénaline par les enchaînements de sentier RD jusqu'à Bramans. Faut encore avoir du jus malgré la montée au Mont Froid et la descente de la Crosta.
Journée avec un grand sourire ! Merci Vttour et à tous les contributeurs qui ont fait la version V2 de l'itinéraire et l'ont commenté
Avec : Caro














