Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 19 août 2021
Conditions terrain
sec, mais ça adhère !
- Refuge du Thabor > Le Lavoir (par le Col de la Vallée Etroite) : fait à la montée et à la descente. la piste est une bonne purge, mais le sentier qui suit est magnifique, dans les deux sens.
- Mt Thabor (partie haute) : pour l'ambiance. C'est la partie la plus raide (le haut) qui passe le mieux, bonne adhérence malgré le terrain sec
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : Superbe sentier. Juste ce qu'il faut de difficultés pour se faire plaisir. Attention aux piétons !
Compte rendu (par brunobf)
Iti suivi : Lavoir Col Vallée Etroite Col des Méandes Sommet Vallon du Dîner Sentier transversal Col Vallée Etroite
Je n'aurais jamais imaginé y aller, mais la proposition de Christophe (Enezvtt) ne me laisse pas le choix. Ce mercredi, si je veux rouler avec lui et sa bande sudistes acharnés, eh ben c'est le Thabor ou je roule tout seul.
Bonne ambiance, avec une température digne de septembre, au départ du Lavoir. Les premiers lacets au soleil vont vite nous réchauffer ! C'est sûr qu'on va pas là pour faire une montée agréable sur pistes (on n'est pas au Mont Froid....).
La montée jusqu'au Col des Méandes est une succession de poussage, portage, de bons moments de roulage, sur un rythme pas trop rapide. On sent que beaucoup s'économise pour le final. Faut dire aussi que le sudistes enchainent les journées. chapeau les filles et les gars !
Pour mon premier vrai portage, je suis servi cette journée. Faudra quand même que j'étudie un peu plus le confort de portage et le sens du vélo...
Une bonne pause réparatrice au sommet nous permet d'attaquer la descente.
Il y a un an, j'y étais à pied et je n'imaginais pas que ça passait aussi bien. C'est sûr qu'il y a des endroits non roulables pour le vttiste moyen, mais globalement on se fait plaisir. Et puis, devant la foule de piétons, faut faire honneur au VDM !
Et la journée continue par le Vallon du Diner. un bon moment de plaisir....jusqu'à la traversée bien chiante. je ne sais pas si descendre plus bas pour monter plus régulier est préférable (si quelqu'un l'a fait....).
Quand on rejoint le vallon de la Vallée Etroite, je m'aperçois qu'il ne faut pas que je traine (y a boulot ce soir....). Christophe m'accompagne et on fait la montée tous les deux, rattrapés au Col par certains de la bande. On descend vite fait sur le Lavoir, tandis que les autres feront Replanette et le Jeu.
Une journée mémorable, en très bonne compagnie : merci à toutes et à tous pour cette journée !
Avec : et la bande de sudistes