Départ : St Véran (Pont du Moulin) (1849 m)
Longueur : 93 km
Denivelé : 4475 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Sommet Bucher Col Vieux Pic de Caramantran
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 août 2021
Conditions terrain
Terrain sec
- Col Vieux (Versant Nord) : Bon grip avec la rosée sur le début, et beaucoup plus sec après
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel : Un super grip et sentier en très bon état pour s'éclater !
- Lac de Malrif > Aiguilles : Végétation bien présente, quelques parties bien passées et poussiéreuses
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : Moyen, sentier ravagé par endroits par les vaches
Compte rendu
Iti suivi : St-Veran - Col Chamoussieres - Col Vieux - Malrif - Bucher - Prés Fromages - La Chalp - St veran
Lors du tour du Pain de Sucre l'année dernière, j'étais resté frustré dans la descente des lacs compte tenu du croisement de nombreux randonneurs.
L'idée d'y revenir pour mieux en profiter avait germé !
Topotage sur topotage, l'idée d'une belle boucle au départ de St-Veran a pris forme. Belle boucle qui s'annonce ambitieuse, et avec une part d'inconnu sur la durée : j'optimiserais certaines liaisons par des bouts de route.
Départ à 7h15 sur le bike ce vendredi, à la fraîche, et seul au monde quasiment : 1 randonneuse croisée jusqu'à Chamoussière. Cette impression au levé du soleil, dans ce décor, seul, c'est vraiment un plaisir que j'affectionne.
Montée efficace jusqu'à Chamoussière par le GR 58, la descente jusqu'au Col Agnel a été un pur régal !!!! Un grip dantesque (effet de la rosée), et très peu de randonneurs.
Passage du Col Vieux, et bam : un groupe d'une 12aine de randonneurs qui s'apprête à descendre aux lacs ... bon bah la mini pause prévue est zappée. Amorto en ouvert et GO !!! Comme prévu, à cette heure, je rencontrerais beaucoup moins de randonneurs que l'année dernière, et j'ai pu prendre un bon gros kif dans la descente des lacs. Quelques parties humides sur les roches valurent quelques frayeurs et pieds à terre.
Direction Abries, puis Aiguilles pour s'attaquer au 2ème morceau du jour : le Glaiza. J'avais lu que sa montée était longue. Je le confirme :)
Tout s'est plutôt bien passé jusqu'au lac Malrif; ensuite le portage droit dans la pente et la poussière ont commencé à m'user. Mais je me suis accroché.
Plus la pente se raidissait, plus le temps filait ... le timing pour ma boucle devenait tendu, et les jambes tiraient des activités des jours précédents.
A quasi 3000m. d'altitude, après le pic, je croiserais 2 vttistes qui portaient leurs vélos ... à la descente, et qui me semblaient bien entamés. Voyant le final qui m'attendait, les quasi 2900m de D+ au compteur, et le timing tendu, j'ai fait demi tour pour enquiller la descente jusqu'à Abries. Quel pied ! Quelques passages tendus, la fatigue aidant, je me suis régalé !
Pause et remise des niveaux à Abries, et je filerais par la route jusqu'à Aiguilles (et sa belle déviation), pour aller chercher un super single du GRP de la dent du Ratier : ludique, tout en flow, j'ai adoré. L'accès pentu bien hard un peu moins, à 32° ...
Après ce dessert, se profila le dernier morceau : le sommet Bucher par la piste roulante de Château-Queyras. Roulante, elle l'est. Longue, aussi. Se la taper après + de 8h de vélo et plus de 3200 de D+ a été une longue introspection :) :) :)
En haut, belle récompense. C'est beau, calme, jouissif.
La jonction à la Chapelle St-Simon est mi-figue mi-raisin avec les passages défoncés par les vaches.
Ces vaches, d’ailleurs, qui ont formé une douane pass-VTTaire à la Chapelle :) Ok, je suis le dernier bipède à roues, mais quand même.
La descente à La Chalp se fera dans une ambiance lumineuse (soleil passant derrière les sommets), et dans une quiétude juste énormissime. Quelle sensation de rouler de superbes sentiers dans cette atmosphère !!! Seul le passage technique et défoncé dans les rochers, et agrémenté de ma lucidité restante, viendra un peu entamer mon bonheur vttesque dans ce paradis du 2 roues à crampons ….
Bon le final sur route pour remonter à St-Veran, on n’en parlera pas :)
une belle virée où il ne me restait que 5% de ma batterie
[edit : orthographe/grammaire]




