Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1440 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Rocher de Villeneuve Crête du Mont Charvet Dent du Villard
Sentiers associés :
Sortie du samedi 21 août 2021
Conditions terrain
Sec mais pas poussiéreux
- Torrent de la Rosière : A partir du lac de la Rosière : agréable roulage/poussage/portage au frais, avec de l'eau qui coule de tous côtés
- Plan des Tincavets : Début de portage moins roulant que la suite
- Col de la Grand Pierre (versant S) : Portage assez régulier
- Crête du Mont Charvet : Du gaz mais du beau
- Col de la Dent > Col du Golet : Pris par erreur donc en aller-retour !
- Col de la Dent (versant Nord) : Belle ambiance dans les résineux qui fleurent bon le sud
- Dent du Villard > Col de la Chal : Beau... mais fatiguant !
- Dent du Villard > Bozel : Du gaz, presque plus que sur le Charvet, faut arriver lucide et frais. En bon état, pas creusé.
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Navette jusqu'à Moriond / lac / torrent / col / crête / Dent
Première remarque : fait "que" 2 des 3 incontournables du secteur, mais contrairement à www.vttour.fr/sorties/petit-mont-blanc-cretes-du-charvet-integrales-dent-a-moins-de-2000,17051.html#sortie, une seule voiture a suffi.
Deuxième remarque, vous en faites ce que vous voulez c'est cadeau : croisé sur le fofo de l'ami Carlito : "Salut,
Je profites de mes vacances pour faire 2 3 topos que je lorgne depuis qques temps, et bien envie de m'aventurer de côté de la dent du villard, petit Mont Blanc... Je me suis donc renseigné sur l'interdiction prévu d'y rouler à vélo ! J'ai eu l'info par l'office du tourisme qui a confirmation de la mairie de Courchevel d'une interdiction qui concerne que les vttae pour le moment ! Donc jusqu'à nouvel ordre c'est tout bon pour ceux qui n'utilisent que leur jambe pour rouler sur la dent du villard"
Troisième remarque, je n'ai vu aucun panneau, concernant les VTTAE ou pas AE.
Quatrième remarque : le VTTAN (avec navette) c'est bien aussi !
Dernière remarque : au risque de vous décevoir, l'influence de Vttour sur la sur-fréquentation de la Dent en ce samedi d'août ensoleillé était... NULLE ! Enfin si, on était deux !
Bref.
C'est donc accompagné de Quentin que j'ai pris la navette de 8h50, conduit par un charmant chauffeur (ronchon en fait !). Enfin, on a failli louper le bus ! L'arrêt est 100m au-dessus de la bifurc avec Bozel. Heureusement plusieurs vtt à l'arrêt de bus nous ont permis de pédaler vite fait derrière le bus jusqu'à l'arrêt.
Aucun des vtt ne s'est arrêté comme nous à Moriond, mais plus bas, et aucun n'a suivi notre destination !
Descente sur le lac, avec d'entrée 2 belles épingles dans les bois.
Remontée le long du torrent, petit roulage, puis portage d'un peu plus d'1h avec mon train de sénateur. Quentin en roule une partie, c'est beau d'être jeune !
Quentin comprend pourquoi on est là-haut au col en voyant le Disneyland qui nous attend pour la suite, je crois qu'il était content ! Photos au sommet, ça claque.
Descente du Charvet toujours prudente. Au bout je fais une erreur de navigation et descend au col du Golet. Faut dire que le panneau part dans la même direction que la Dent, et que le panneau pour la Dent est 20m après ! Et que ledit panneau n'indique pas non plus qu'il va à la Dent ! Bref, je laisse ma trace sans la nettoyer, pour que d'éventuels répétiteurs ne se fassent pas avoir.
Remontée à la Dent par le joli mais physique chemin de crête. Comme la dernière fois, je le fais au ralenti et fatigue un peu.
Pique-nique salutaire puis descente classique de la Dent. Je suis resté prudent dans cette descente.
Nouvelle petite erreur sous le bois du Sauget, voir ma trace, puis on finit avec la banane, la baignade et le houblon qui vont bien !
Moralité : pour les mecs normaux comme moi, la navette c'est bien !






















