Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Dôme de Barrot Tête des Eguilles
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 août 2021
Conditions terrain
Bien sec. Les herbes jaunissent.
- Dôme de Barrot - Partie Sud : Toujours aussi bon, mais pas mal empierré (moutons)
- Dôme de Barrot - Sentier Nord : Des motos passent par là ! Résultat les parties de sente déjà en mauvais état se creusent. Peu importe, c'est plus roulant hors sentier
- Col du Raton <> Baisse de Barrot par le Pra Brulé : J'adore la partie Pra Brulé > Baisse de Barrot ! 100 % roulant. La montée reste raide.
- Col de Raton > Col de Sui : Pas mal de pierres sur l'étroit sentier aujourd'hui, mais globalement toujours aussi agréable
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Après-midi de libre, ce sera ce secteur que je n'ai pas encore roulé cet été. Bon rien de nouveau, mais toujours aussi beau et relativement éloigné de la populasse de la station. Croisé le troupeau de moutons au retour et pas vu de patou !
Je ne sais pas si c'est pareil dans les Alpes du nord, mais enfin les autorités semblent avoir mis un coup de pression sur les éleveurs... résultat ces cons de clebs ont enfin été éduqués... donc plus de problème ! C'est le 3ème troupeau croisé durant ces vacances, et le comportement de ces chiens a vraiment changé cette année !
D'ailleurs, on a croisé 2 médiateurs (un de la commune et l'autre du Parc National) avec qui on a discuté du sujet. Leur rôle était surtout d'informer les touristes du bon comportement à avoir, mais force est de constater qu'enfin le problème a été pris au sérieux et la solution trouvée (qui semblait couler de source) d'éduquer ces chiens de protection et d'écarter les lignées complètement débiles porte ses fruits.
Je n'ai plus d'appréhension à présent quand j'approche un troupeau. Juste je reste vigilant et adopte encore les bons réflexes.