Longueur : 16 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 août 2021
Conditions terrain
Sec
- Les Hauts-Forts : Trés classe, 30m linéaire vraiment chaud mais sinon bien roulable dans l'ensemble.
- Col du Pic à Talon versant SW : En épingles ouvertes tout le long, fun à rouler, mais ça use les plaquettes et peut etre un peu monotone.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Depuis la sortie de totoff et Pierre en 2017 www.vttour.fr/sorties/,15020.html#sortie , j'ai toujours eu cette sortie en coin de la tete, mais ma maigre expérience de via ferrata me rebutait un peu à tenter l'aventure. Et puis j'ai découvert qu'il existait des mini baudriers ultra light, accompagné d'une longe et de 2 sangles pour porter le vélo en sac à dos, bingo, plus d'excuse, rien ne me retient à tenter ce parcours.
Bon, je n'y serai jamais allé seul, et heureusement j'ai carlito qui m'accompage, assez fan de ces débileries. Yvan moins à priori :-)
Pour la montée, pas envie de se taper la route, on prend la version à 6 euros en profitant du téléphérique Prodains express, ouvert à 9h30 et toutes les 30min. Il ne reste plus que la sale pistasse au dessus d'Avoriaz, puis le portage single et via ferrata ensuite.
Arrivés au point du passage cablé, on a le sourire, on sent que ça va etre rigolo et surtout photogénique ! Le drone et la go pro sont de sorties, histoire de mettre tout ça plus tard dans les médias et que le sentier soit interdit prochainement :-)
Je me retrouve à droner dans la falaise à la Righetty !
Une fois au sommet, full gaz sur la longue crete avec trés peu de passages techniques (entrecoupé d'une courte remontée un peu aerienne mais moins que sa grande soeur avant, pas vraiment besoin des mains)
puis le single qui suit est vraiment excellent jusque dans le bas de l'alpage, assez facile dans l'ensemble, sinueux et ludique comme il faut.
Dans la foret, changement de style, sentier assez raide et sinueux, trés cool mais peut etre un peu monotone à la longue.
Bonne banane en bas ! Topo assez unique par sa montée et superbe descente continue sur 1400/1500 de D-. Manque peut etre un peu de technique pour avoir la meilleure note.















