Départ : Valberg (1673 m)
Longueur : 58 km
Denivelé : 2700 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Dôme de Barrot Gorges du Cians Tête de Giarons Tête des Eguilles
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 26 août 2021
Conditions terrain
Humide. Le sable rouge manquait de grip
- Col de Raton > Col de Sui : Mis à part les spots à photos de dingue, le cheminement est poussif et pas assez roulant pour avoir une super note. Mais quelle vue !
- Tête de Giarons (versant NO) : la Pinéa : Le sentier a pris cher ! Bravo pour les anti-coupes placées dans presque toutes les épingles, mais les racines qui avant étaient juste affleurantes sont à présent très imposantes... Heureusement que je l'ai roulé avant... victime de son succès !
- Balise 254 > Collet de la Vigude : Sympa
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPX
Je laisse la tribu aujourd'hui pour la journée...
Ce tour me trottait dans la tête mais j'avais un peu peur de son envergure... alors départ tôt et on verra à mesure que j'avance.
La montée au Collet de Barrot est une formalité, surtout dans la fraicheur du matin. Les moutons (et patous gentils) sont encore à l'enclos aux Granges d'Auvare. Montée par la piste jusqu'au Collet de Barrot (non nommé sur IGN) où je profite un peu avant d'attaquer la descente. Bof, le sentier est creusé, roule mal jusqu'à la balise 254, mais les spots à photos y sont légions !!!
La meilleure partie, incontestablement entre les balises 256 et 254 !!!
De la balise descente sur le Collet de la Vigude... J'avais remonté ce sentier il y a fort fort longtemps... et bien j'avoue ne pas m'être souvenu de beaucoup de passages :lost:
Au Collet je quitte le sentier bien défini pour la sente, certes balisée, mais peu parcourue qui descend sur Rubi. Difficile de résumer ce sentier, si ce n'est que c'est long, très long (presque 10 km)... le haut est peu marqué, pas toujours très roulant, mais globalement peu de coups de pédales sont à donner. Puis, le sentier plonge sur le pont qui franchit le torrent. Courte remontée sur Tcherniero mais le sentier se perd dans ces ruines... globalement chercher au dessus des ruines. Puis il devient globalement traversant descendant, pas toujours très propre mais globalement assez roulant...
NB : A la balise 216 (Le Pas) le sentier de la nouguière partant au Sud n'existe plus ! Aucun sentier partant du panneau et aucune trace visible en face !
La suite jusqu'à Rubi est un peu monotone, bien qu'il faille rester en éveil, l'expo n'étant jamais très loin et quelques pièges se cachant dans les herbes.
Sous Rubi, le sentier a été roulé et passe mieux. Ceci dit, je le quitte au niveau de l'épingle routière (c'était à partir de là qu'il devenait chiant).
Pour ceux qui ont suivi, j'ai encore la frite et ce sera le grand parcours...
Montée à Pierlas où je vais déjeuner (peut-être un peu trop :ill:). La suite c'est montée sur la longue piste jusqu'à Le Serre, puis portage/poussage jusqu'aux Cluots... Punaise, que c'est long ! Heureusement que vers les 1900 m, un abreuvoir à brebis débite une eau bien fraiche... j'étais à sec depuis un moment malgré le refueling à Pierlas.
La suite sera une négociation avec quelques patous qui font leur boulot... sous Les Cluots et arrivé sur le collet, le sommet me tend les bras... il est juste là... Bon j'ai déjà plus de 2000 m de D+ au compteur, mais le portage un peu raide passe bien et j'arrive au sommet ravi !
La suite, bien c'est du connu ! Longue descente jusqu'à la Pinéa... croisé un troupeau avec la bergère et pas moins de 8 chiens de protection (et un seul de conduite). Elle me dit de faire attention aux chiens et de descendre de mon vélo... (je ne l'avais pas attendu)... Un berger d'Anatolie est un peu plus coriace que les autres, mais globalement, malgré les abboiements, rien de méchant...
J'ai hâte de rerouler la Pinéa... mais je vais être déçu ! Les épingles de la Pinéa, malgré les superbes anti-coupes placées dans quasiment toutes les épingles, sont devenues dignes d'une DH. Les racines qui avant étaient juste affleurantes à mon précédent passage qui remonte quand même... sont à présent très imposantes et glissantes... Heureusement que je l'ai roulé avant... victime de son succès ! :ill:
Arrivé sur la route, je file à Beuil par la route et j'essaye de prendre la dernière remontée aux TS des Eguilles. C'est fait in extremis... à 1 minute près. J'étais le dernier... Bon ça m'a fait 300 m de D+ facile, mais sur le ratio de la journée, je pense que je pouvais me le permettre :lol:
Quelle journée !!!