Départ : La Thuile (1447 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1945 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Monte Croce
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 août 2021
Conditions terrain
Sec
- Colle della Crocce - Versant O (partie haute) : Trop caillouteux et fuyant pour vraiment apprécier le tracé.
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Montée rapide au colle San Carlo depuis le camp de base de la Thuile. J'atteins la Testa d'Arpy par une jolie piste et le point de vue panoramique sur le massif du Mont Blanc est fantastique.
En restant le long de la barrière de protection, je trouve un petit sentier qui redescend sur la piste de montée qui permet d'attraper l'excellent Warm Up.
Un bout de piste me ramène sur la route et au colle San Carlo, je pars à droite pour remonter sur le colle della Croce puis sur la Punta della Croce.
Magnifique point de vue à 360° depuis le seul mur "valide" des fortifications.
Je rejoins le colle della Croce et entame la descente sur la Thuile. Bon fallait aller voir mais ça c'est fait. La seconde partie, en forêt n'est pas démente non plus. Qqs passages bien épinglus mais sans plus. Arrivé dans la vallée, je remonte à 2050m (Ricovero Cap. Sandino) par la petite route et piste via Villarey, Cretaz et Foillex.
Je pars plein nord pour rouler l'excellent Capitan Sandino, hyper fluide, rapide, épinglu comme il faut, bien lisse et reposant par rapport à la purge au dessus !
Arrivé à la route que je descend sur 3 virages et un petit sentier balcon me ramène à Thovex. Je remonte un peu pour aller rouler un sentier raquette "le Buze" mais je ne vais pas m'étendre davantage car je n'ai pas trouvé la petite descente épinglue (végétation masquant le départ et trace trop imprécise).
Un très bon point sur cette sortie, outre Warm Up et Capitan Sandino, c'est le sentier de montée roulant en presque totalité pour atteindre le colle della Croce.
Et une fois là haut, c'est beau.
Ayvri 3D scene
















