Départ : Moustiers Ste Marie (570 m)
Denivelé : 1700 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Le Pavillon Plein Voir
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 août 2021
Conditions terrain
On évolue souvent sur du caillou sauf en forêt
- Plein Voir > Lac de Ste Croix : technique et raide au début super conditions, pas trop sec
Compte rendu
Iti suivi : Moustiers Sainte Marie / Le Pavillon / Col de Plein Voir
Ne pas réaliser cette sortie avec l'iti GPS, dessiné à la main. On peut cependant d'en servir pour retrouver les chemins, tous indiqués sur IGN.
Magnifique sortie, à faire pour la vue mais pas que. Ce tour permet d'optimiser la réalisation de deux belles descentes du coin sans faire des roulages sur piste abominablement longs (c'est un peu la marque de fabrique du coin si on suit les boucles FFC les plus longues, ou encore certains topos de ce site).
La montée au Pavillon est raide et moyennement roulante au début sur la voie romaine, mais une fois arrivé sur le plateau c'est très bien. La descente par le sentier balisé VTT est sympa pour la vue, le paysage et la flore (lavande, thym, romarin ...), un peu aussi pour le pilotage si on aime les grosses pierres mouvantes.
Ensuite on se laisse glisser quelques km en descente sur la piste qui passe devant le gîte de Venascle, en direction de La Pallud.
En quittant la piste, j'ai suivi une piste forestière bien entretenue, marquée sur la carte mais non balisée, jusqu'au Col de Plein Voir (tout fait à la pédale). J'ai continué jusqu'au sommet des falaises, environ 100m en amont du col. De là, la vue est époustouflante.
La première partie de la descente vers le col se fait dans une ambiance aérienne au dessus des barres. Ensuite, j'ai suivi le panneau "Galetas" à partir du col, faisant une petite entorse au sentier décrit sur ce site. Cette petite variante est tout à fait recommandable, très technique, gros T4 ou petit T5. A un croisement, j'ai pu rejoindre le bon itinéraire (en prenant un chemin marqué d'une croix jaune). La suite est moins difficile, voire un peu monotone, mais l'arrivée sur le lac est quand même cool.
Le retour sur Moustiers Sainte Marie se fait entièrement sur chemins, quasi tout plats et ombragés, et on passe à côté des plages, que demander de plus !