Départ : Superdévoluy (1500 m)
Longueur : 62 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col du Festre
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 août 2021
Conditions terrain
Bien sec de partout. Trop parfois, notamment sur la petite section DH dans la station de Superdévoluy. La plupart des sentiers / pistes sont très propres.
- Collet du Tat-Joue du Loup : Liaison agréable, bien roulante
- DH du Bois d'Aurouze : Doit être très sympa en bonnes conditions. Aujourd'hui trop sec et poussiéreux.
- Pra Loubière : Excellent. Belle ambiance d'alpage / caillasse en haut, très joueur dans le bois en partie basse
- Truziaud (le long de la D17) : Sentier pas désagréable dans les champs. Quelques passages demandent de s'employer en montée
- Ravin de Serre Uscla et Ravin du Passet : Pris que la partie haute en balcon qui est bien
- La Grésière : Sentier vraiment top bien que manquant de passage. Du joli balcon et descente cassante au dessus de la falaise des Gillardes. Je vois dans le commentaire de Pluc que le propriétaire des lieux y interdit tout passage... C'est bien dommage. Je n'ai vu ni panneau, ni barbelés, ni chien méchant.
- Pont de Cerise > St Disdier : Sentier bien roulant et bucolique en bordure de Souloise!
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo sauf boucle de la Cluse que j'ai coupée et variante sous Faraud. Départ de St Disdier
La mer de nuages m'attendais au départ que je pensais faire du Festre. Vu la température (6°) je décide de partir de St-Disdier pour commencer par la partie la plus roulante avec beaucoup de pistes et un peu de route. On arrive vite au col du Festre, et comme espéré le ciel se dégage. Je ne fais pas la boucle par la cluse et reprend directement la trace direction la Joue, et ensuite le Collet du Tat. Parcours toujours rapide et bien roulant avec de la piste et du sentier plutôt lisse. Petite ambiance station après le Collet du Tat mais presque personne. La section de DH est vite descendue ce qui m'amène sur le front de neige de Superdévoluy. Ça fait un drôle d'effet ce type sentier quand on est pas habitué! La station est vite traversée et on retrouve une ambiance plus sauvage. Traversée du Bois Rond assez sympa puis très bon sentier balisé tour du Dévoluy qui fait traverser la Souloise vers 1620 m. À la Souloise, j'ai l'impression d'avoir été rapide et que le reste sera bouclé en 2 h!! Il en faudra un peu plus car beaucoup plus de sentiers et des technique sur cette seconde partie. La petite remontée amène à une belle traversée puis à la très bonne descente de Pra Loubière. La remontée vers la route du Noyer est parfois éprouvante. Piste ascendante ensuite avec une petite frayeur en entendant un patou qui une fois sorti des fourrés s'avère être un jeune qui fait plutôt grosse peluche que molosse et se retourne vite à ses moutons. Je rate la bifurcation vers le Ravin de Serre UScla et quand je m'en rend compte je décide de poursuivre en balcon sur le sentier balisé tour du Dévoluy qui est bien sympa (balcon de Faraud). Quelques montées et descentes amène au torrent des Queyras. Très bonne section en rive gauche jusqu'à la piste. On remonte ensuite jusqu'au Gicons. Une piste amène ensuite à la meilleure section selon moi, le sentier de la Grésière. Traversée en balcon intéressante et bien étroite par endroit qui amène jusqu'au bord de la falaise des Gillardes et ses 500 m de paroi verticale ou déversante. Classe. La suite est assez raide, cassante, c'est bien soutenu, vraiment beau. Je découvre en renseignant la sortie que ce sentier n'est plus censé être circulé (commentaire de Pluc, le propriétaire des terrains interdit l'accès) ce qui est bien dommage .... Rien vu sur place toutefois. Enfin le retour à la Souloise et au pont de la Cerise par un beau sentier large et roulant.
Un bon tour de pays, roulant et très accessible.
Pas de trace GPS, petite erreur de manip..