Longueur : 26 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Col de Voza Le Prarion Mt Lachat Cabane des Rognes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 août 2021
Conditions terrain
Sec
- Mont Lachat (versant Ouest) : Hormis les 4/5 épingles quasi NR vers le début, le reste est fun.
- Col de la Forclaz à Charousse par les Bouchards : Sacrés épingles trialisante la dedans ! 10/10 pour ceux qui aiment le technique.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Traversée 5 étoiles des Rognes à Servoz en empruntant une partie des meilleurs sentiers du coin. On profite des derniers week ends télécabine Bellevue (à 15 euros quand meme !!) pour minimiser le D+ et donc optimiser le parcours.
On est 3 pour aujourd'hui, donc on fait manip voiture également (une à Servoz et une aux Houches sous Bellevue).
Départ classique par le sentier versant nord du Lachat, et ça passe de plus en plus facilement dans la partie cablée, 100% sur le bike jusqu'au "col du Mont lachat".
On poursuit vers le Dérochoir des Rognes, plusieurs années apres mon dernier et premier passage, mais comment j'ai pu ne pas y retourner !! Le must du coin...meme à la montée ça roule un peu. Ensuite, direction Mont Lachat et sa descente que je connais pas. Les commentaires me laissait croire à quelquechose de pas terrible mais en faite, hormis les épingles du haut trop dures, le reste est plutot cool ! Conditions sèches obligées par contre à mon avis vu le revetement terreux qui peut devenir bien gras...
Transition pistasse jusqu'au télécabine du Prarion.
On enchaine en aller-retour le sommet du Prarion, Alexis va nous valider un maximum de passage en montée ! du coup techniquement ça ne pousse pas tant que ça :-)
Pause au sommet et on commence par la grosse dalle en dévers du haut, bien jolie et qui passe trés bien.
Mais c'est ensuite que le drame arrive pour Yvan, juste apres sur une portion single lisse...la roue avant zippe et "faceplant" sur le sol...bilan, 5eme métacarpe cassé (doigt), 6 points de suture dans la bouche;nez qui saigne...trés sévère pour une chute anodine. Courage Yvan pour la suite,je perds encore le binome plusieurs semaines :-(
Bon avec Alexis, on continue égoïstiment la traversée par le sentier des Melezes Haut de plus en plus roulé je pense mais vraiment fun, bien typé enduro.
Superbe traversée single vers le col de la Forclaz et on attaque le dur techniquement de la sortie via le sentier des Bouchards. Ce sont surtout une dizaine d'épingles coriaces qui rendent le sentier dur, le reste est bien plus simple à rouler. Sacré morceau technique en tout cas, j'y reviendrai, j'ai mi trop de pieds à terre !
Final par le Mont Borel classique...
Bref, vraiment dégouté d'avoir perdu Yvan sur le parcours, mais traversée incroyable.
Avec : Alexis