Départ : Arvieux (Fort V. Emmanuel) (1310 m)
Longueur : 489 km
Denivelé : 17256 m
Massifs : Ecrins / Taillefer, Queyras / Alpes Cottiennes, Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie, Cerces, Mont Cenis
Sommets associés : Serre-Ponçon Lac de la Blanche La Cucumelle Col de Girabeau Col des Rochilles Col de la Pousterle Col de Péas Col d'Anon Montagne des Guilbertes Punta Toasso Bianco Punta Tricuspide Le Ponteil L'Erellaz
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 02 septembre 2021
- Le Jeu > Bramans (Chemin des Français ou Canon Ball sur balisage VTT) : roule
- Col de Sollières (versant Sud) : roule
- Rifugio Avanza > Bergerie Martina : grandiose descente !
- Col de Buffère : technique par endroit des marches et du caillou. mais ca roule.
- Refuge de Laval > Pont de Jadis : magnifique clarée. des poussages court . ca roule
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Avanza by Ticaillou
« Avanza ! Progresser, avancer, ne pas se retourner et suivre son chemin.
Avanza ! Pédaler, marcher, pousser, porter, ne jamais abandonner.
Avanza ! Rêver, imaginer, réaliser… Maintenant il s’agit de dépoussiérer ses rêves et les lustrer dans le monde réel. Si on l’a rêvé, on peut le réaliser. Entre les deux, c’est le monde de la volonté. Ces choix sont d’autant plus délicats à prendre quand on n’a aucune référence sur l’itinéraire choisi à la simple lecture d’une carte. »
Avanza, c’est la trace et le compte rendu d’Olivier Latouille, encore lui, dans mon sillon, son Compte rendu est un tantinet décalé, aérien et spirituel ; c’est une trace qui m’inspire. ?
www.vttour.fr/sorties/avanza-itinerance-d-exception-de-modane-a-sisteron,16573.html
Mais quelle bête m’a piqué ?
Je pars dans un désir puissant de faire une grosse trace, à ma manière, je veux un Avanza by Ticaillou ! version féminine.
?Je ne suivrai pas toute la trace. Par prétention de jouer mes cartes ! Par prétention de faire mon chemin, et par goût du nouveau. Parce que j’ai déjà roulé la vallée de l’Ubaye et les Monges. Je pars, donc moi aussi, dans l’ambition de trouver un retour (de plus le retour par Sisteron était long et mal commode en train) et de créer ma trace au fil de ma lecture de carte ; et surtout au fil de là où mon corps voudra bien m’emmener. Je n’ose pas dévoiler le projet en amont, ou à ceux que je croise sur le chemin, car il est un tantinet trop ambitieux à mes yeux…je ne suis pas sûre de réussir…on verra….
ESPRIT SOLO
Je décide de naviguer…euh de rouler… sur des chemins presque inconnus de mes roues mais au final pas inconnus de mes coups de pagaie les plus fous de ma jeunesse, et dans des rivières de classe III à IV.
Le début de la trace Avanza, me préoccupe un tantinet. J’ai peur de ne pas être à la hauteur, j’ai peur que l’itinérance soit trop difficile, que mon corps ne suive pas, que mon VTT technique soit trop faible. Mais au final…je saurai mesurer le risque ; la prudence et mon rythme. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans le SOLO, ce sentiment d’être aux portes du possible, aux portes de son cœur, de son âme nue et belle…si on veut bien s’écouter. Seul mon cœur est guide et seul mon engouement sera mon moteur. Je n’ai aucune prétention de performance. Je cherche plutôt à m’oxygéner, m’aérer, me sortir de mes noirceurs intérieures et de mes méandres personnels.
ESPRIT TICAILLOU et NOIRCEURS
En effet le contexte actuel m’est très difficile. Je ne sais pas si je fais un caprice, d’enfant de militante, d’enfant de résistante, d’enfant d’une grand-mère qui a poussé les portes d’Auschwitz, qui a œuvré pour tant de nos libertés…niçoise…aux cotés de Simone Veil… Est-ce comparable ? je ne sais pas si mon engagement est juste.
?Je ne comprends pas L'obligation vaccinale à la française ou de certains autres pays européens, mais la France en tient une couche, par le chantage des libertés socio-professionnelles. La vaccination est-elle médicale ou économique ? La manière de faire des médias et des allocutions gouvernementales, d'infantiliser et de manipuler la population m'est insupportable. Qui a tort, qui a raison ? je ne sais pas.
J'ai encore du mal à me positionner, à faire un choix, qu'il soit personnel, médical, social, ou citoyen...Je ne supporte pas l’idée de contrôler ce pass à l’entrée de mes cours de gym, à l’entrée de notre restaurant-gîte. Les lobbies économiques et pharmaceutiques ne sont-ils pas trop puissants devant la science médicale et devant les orientations des politiques ? Je ne suis pas contre le vaccin, qui a le mérite d'exister et de protéger. Mais Je suis complètement perdue, dans mes compréhensions scientifiques et mes convictions. J’espère trouver un ancrage, des réponses, un apaisement dans mon errance, dans mon mouvement dans mon itinérance. Je sais que la montagne me nourrit, m’inspire et me lave !
CANYON BIKE ET GO !
Après les péripéties de l’entretien de mon vélo, et la galère pour trouver une K7 Shimano (merci à ‘vivre à vélo’ de Lepin Le Lac d’avoir fait le job de trouver cette K7 en rupture de stock mais en stock quelque part dans un magasin dans les Bauges) j’ai peut-être eu de la chance…
FEU c’est parti.
ERRANCES
Avanza est probablement magnifique, son portage du lac de Savine pour y arriver donne un ton très physique et « rustique » au portage long de 400m D+ au démarrage de la trace. Puis je roule sur ce chemin exposé avec très grand plaisir, mais sans l’exposition à cause du mauvais temps. Peut-être que grâce au cocon de nuages je roulerais plus. Néanmoins, il faudra revenir ! De plus le refuge Avanza a été extrêmement chaleureux et gentil avec moi…il faut vraiment que j’y retourne…cette journée est trop symbolique ce chemin trop majeur ! la frontière italienne par les chemins est existante. Je me mélange au monde, à la majorité des voyageurs…vaccinés ! j’aime encore et encore mon insolence et ma défiance. Ici ni loi, ni frontière ; la montagne et les chemins sont les routes de cavale et de voyageurs à l’âme écorchée et vaillante !
La partie Gravel de Finestre - Assiesta a été une expérience très moyenne ; j’ai été malchanceuse de tomber un dimanche 22 aout rush des vacances…et malheureusement la gravel road était ouverte à tous, ce jour-là ! Elle est ouverte aux motards et engins motorisés en tout genre le mercredi et le dimanche. Ce paysage entre 2200 et 2400 mètres d’altitude envahit de voitures m’a donné une amertume de ma nature d’humaine, presque la nausée. DUSTY ROAD ! La consommation effrénée de la Montagne, sans remise en question de son accessibilité m’a fait fuir par un petit chemin de traverse, très roulant, la chance, sauvage et pas fréquenté. Mais la route normale asphaltée n’était vraiment pas mieux dans le genre ! « Beauf Land », en altitude dans toute sa splendeur et « rallye bling bling road » en vallée !
Bref, le col Chabaud, me ramènera en terre assez connue, le Queyras ! je ne passe pas loin de mon amie kayakiste avec l’indélicatesse de ne pas m’y arrêter. Je suis dans mon solo, profond, dans mon objectif de rouler sans faim ni fin prévue. Mais on se sent, on se connecte…ça fera…on se retrouvera !
Je suis accueillie au refuge de la Blanche alors que le temps est maussade et menaçant. Bonheur de la chaleur humaine et d’une douche chaude. Ma montée en vélo traditionnel et chargé me vaudra les félicitations des gardiens. Une bière offerte, et un accueil de princesse.
Apres le Queyras, un bout de l’Ubaye, tant navigué, là je roulerai ses sources avec JEF. Au col de la Noire, je monte en même temps que ce contributeur de VTT tour, je n’ai pas vu son CR passer. « J’espère que tout s’est bien passé pour toi aussi dans ton itinérance. Comme moi, tu as dû prendre la pluie ! » j’ai aimé rouler dans tes roues. Merci de ton accompagnement. Merci de m’avoir attendue et d’avoir partagé ce moment, dans cette descente longue et un peu difficile pour moi.
Puis la suite, le briançonnais puis les Cerces ! Encore des cols fabuleux et des chemins roulants ; mon corps qui tient bon, mon esprit se détend, mon guide est au final très puissant, à ma manière de petit caillou.
Bruno W. influence mon retour par le passage magnifique de la vallée de Parpaillon. Moi aussi je me la pète façon Olivier…des amis…qui indiquent des chemins… la vie est pleine de surprises et d’aléas….
La pluie arrive encore en soirée…je me la prendrais bien… je plante la tente… devant la cabane fermée… mais pas pour longtemps…ce sera une très belle soirée avec la bergère et son ami à la cabane de Parpaillon. Oh, douces rencontres, des itinérances et des petits bonheurs du destin, tu tiens mon cœur !
AVANZA VARIANTE BY TICAILLOU
La suite je la monte, je la construis, au fil des reliefs de la carte 1/50.000 des Ecrins ! le GR 50 entre Embrun et Vallouise est une pépite. Puis je commence à rechigner d’un retour déjà annoncé trop rapide. Mes trois derniers jours ne seront qu’errance féminine, par les détours des cols d’Anon , Pousterles, Buffère, seuil et col Rochille ; genre des vacances où on se la coule douce … personne de VTT tour (que je connaisse) n’aurait voulu rouler ce rythme. Où mon physique est pourtant en très grande forme, mais c’est mon Energie de retour qui ne veut pas…Ti caillou traine au soleil, traine les rivières et les montagnes.
Je veux encore des nuits en altitude, je veux encore dormir avec les loups, je veux encore vivre au milieu des moutons. Là où c’est magnifique et où j’ai élu camps de nuit.
AVENTURES MOUTONS / PATOUS / LOUPS
Mais voilà que les moutons arrivent à toute vitesse, sur ma tente ; putain voilà les chiens !!! Inspection du ti caillou de ses affaires de la tente…aucun grognement…je suis adoptée pour l’heure à venir. Ça fera rire le berger. Les chiens auront la consigne de stopper le troupeau ici ! Le berger commandera à ses chiens d’entourer le troupeau, moi au milieu ! Oui pour ma part les rencontres de patous ou de border collie se passent bien…j’ai de la chance ou le style animal minéral. Et ce matin je jouis de cette ambiance hors norme, je prendrais tout mon temps pour ranger.
J’ai eu deux fois, dans mes souvenirs à me protéger avec mon vélo de chiens féroces. Mais je n’ai pas une grande expérience des alpages, ici sur VTT Tour. Je pense, que le problème est trop complexe, le comportement animal de chacun (chiens et hommes) selon nos humeurs, stress, fatigue, peur, ou mauvaises expériences, sont trop interdépendants et provoquent des réactions aléatoires. Chacun fait comme il peut, chacun tire la couverture à soi, selon ses intérêts d’usagers de cette chère montagne.
Néanmoins, il semble que les mœurs évoluent, les habitudes d’éleveurs et de bergers aussi, le loup maintenant n’est plus en réintroduction. Il est très présent, on le voit en plein jour sur les cimes. Il faudra cohabiter comme avant. La chasse est ouverte par les louvetiers sous certaines conditions et contextes selon les attaques. Même moi j’ai senti le loup dans une de mes nuits claire et éveillée, le berger est formel ils passent bien là au-dessus de la cime toutes les nuits !!! et en plus par curiosité il aurait pu s’approcher, de 50 mètres !!! « T’es sérieux, un 6eme sens ? » je voudrais secrètement qu’il me garde encore un peu, avec son troupeau.
RENCONTRES
A la cabane de Parpaillon, je trouve porte close, la grosse pluie qui me tombe dessus et une source.
Entre deux accalmies je monte la tente et vite je me lave à la source, c'est déjà la tombée de la nuit. Je me refugie dans ma tente pour mettre mon Pyjamas, j'ai a peine le temps que la voiture de la bergère et de son ami m'éclaire !
Ouf, a peu de chose prêt, ils trouvaient un Ticaillou nue devant la porte.
Pour le coup, soiree délicieuse, ensemble. Très belle, compagnie, très belle rencontre. Encore de belles conversations un bon repas. Merci la vie.
Croire et faire confiance en la vie, (re) monter la pente, se laisser surprendre, est en itinérance une expérience, très accessible...
Je ne veux pas rentrer…et mon dernier matin, ma dernière journée sera emplie de joie et de bonheur par l’invitation de Michel, d’un Age très beau, et ce n’est pas fini ! Sur son vélo électrique, il est monté au lac rond, et trop curieux du petit caillou seule, il s’approche et déverse une conversation joyeuse. Ce sera invitation et Café au camion ; j’accepte le détour et l’invitation. Avec sa femme Carine, ils clôtureront mon périple de toutes leurs beautés. Ils s’aimeront..euh sèmeront en moi des graines d’amour et de confiance. Ils sont vaccinés, ils sont flamands, ils expliquent leurs positions. No jugement, de vraies conversations, de la tolérance et du débat comme je les aime. Des conversations santé entre convaincus pour ancrer et nourrir les convictions d’un avenir plus sain ! Un enrichissement et une ouverture d’esprit. Des graines sont semées ! une porte est ouverte sur l’avenir confiant, merci.
CONCLUSION
13 jours ou le temps est entier - complet - passionnant - aucune faille - aucun ennuis - la vie en errance est simplement vivante - le temps devient vrai - le temps n'attend rien, il est - l'instant present est puissant - le corps se sculpte - le métabolisme est en efficience - la nourriture est suffisante et sans excès - mon corps est dans sa beauté du déplacement - mon corps et mon esprit sont en harmonie avec une forme naturelle, optimisée, efficace, fluide...beauté de l'être bien...merci Dame montagne...Merci Dame nature
Ce soir, at my sweet home, j'ai une sensation que tout ça est éphémère, décalé, sur_naturel. Ca me fait toujours ca derriere un voyage haut en forme et en couleur. Pour moi, celui la était encore, plus ambitieux, plus grand...un Avanza by tiCaillou...un Avanza d'un autre temps...un Avanza different, version féminin !
Fin de ce voyage énorme, je ne savais pas comment j’allais l’accomplir. Je suis heureuse de mon réalisé, de ma créativité, de pousser mes limites, d’inventer des rêves…je suis émerveillée de la force de ces errances, de ces itinérances de ce que ça a éveillé en moi : force, beauté, patience, intuition et humilité.
En montagne, l’esprit me guide sur les cimes, croire et faire confiance en la vie, (re) monter la pente, se laisser surprendre, être en itinérance haut perchée, un possible accessible. Reste plus qu’à en faire une philosophie de vie, un état d’esprit, pour la vie quotidienne de tous les jours. Celle où on est aliéné, attaché par l’argent et les dépendances ; Organisations sociales et de sociétés …monde fou !
489 kms de bonheurs
17 256 m D+ de prise de hauteur !
13 jours d'errance
POUR LE JOURNAL QUOTIDIEN DU VOYAGE
le CR EXPEMAG
par ICI
EXPEMAG -> EXPEMAG
Avec ça, il faudra maintenant choisir le Avanza de Tibougnat ou le Avanza de Ticaillou ! j’ose !!!
Ma trace pour les costaux de la pédale devraient être réalisable en 8-10 jours !!!!
J1
Modane lac Perrin
Plan de l'Errelaz
Col de Sollieres
30 kms - 1893 D+
J2
Col de la Vecchia (col de la vieille)
Passage Trinceramenti majeur (passage retranché)
Au dessus de Susa
20 kms 750d+ dont 400 d+ de portage pour Avanza _ Italia !
J3
longue montée de route et de gravel col fenestre
39,5 kms 1827 D+
J4
Dimanche 22 aout
Piste Col Finestre _col Assieta_ col Borgeo_SINGLE !
Route Pragelato_Sestriere_ vallee Argentera
?1392 D+ 52 kms
J5
Dimanche 22 aout
Piste Col Finestre _col Assieta_ col Borgeo_SINGLE !
Route Pragelato_Sestriere_ vallee Argentera
?1392 D+ 52 kms
J6
J6 mardi 24 aout
Au dessus du refuge du fond des fonts de cervières
GR 58 Col de PEAS
chateau queyras - vieille ville GR
route jusque saint VERAN
Piste Refuge de la blanche
40 kms 1600d+
J7
mercredi 25 aout
Refuge de la blanche
Col de la noire
Maljasset _ condamine chatelard (20km de route)
Cabane du grand Parpaillon.
45 kms dont 15 kms de route mouillé en voiture
1500d+
J8
Cabane grand parpaillon
Tunel
Col Girabeau
Descente EST
Gr embrun
J9
vendredi 27 aout
47 kms
1000 d+
Châteauroux les alpes
Gr50 :
Pont de l'amitié
Champcella
Freissinières
Route Piste col d'anon
Les lauzes
35 kms 1000D+
J10
sam 29 aout
35kms 1700 d+
Les lauzes
Gr50 et sa piste : Col de la Pousterle
Par les Gr station 1400 les Pres.
Vallouise
Gr le long du torrent d'Ailfroide
Route et piste gr54 via Alpina vallon de Chambran
Poussage portage alt 2374 sous le col l'Eychauda.
J11
Dimanche 29 aout
Descente piste
puis gr en balcon direction Bez
Chantemerle
Route + piste col Buffere (2427m)
Torrent de Buffere 2252
30 kms 1231 D+
J12
lundi 30 aout.
GR 57 point 2252
refuge Buffere
chemin vallée de la clarée
refuge des Drayère
seuil rochille
lac rond
600d+ 20kms
J13
30kms
300m d+
Lac grand bon
Col des Rochilles en Est (contre plein nord, mais quand on croise un Michel et une Carine...le detour vaut)
café _ salade Plan Lachat
Gr rive gauche
Point 1586 piste rive droite
Point 1556 telesiege des galices piste pour le gr variante tour du Mont Thabor
Les trois croix
La Serraz
Les Petites Seigneires
Gare de saint Michel de Maurienne.
Avec : SEULE AVEC CANYON BIKE