Longueur : 31 km
Denivelé : 850 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 septembre 2021
Conditions terrain
sec, bon grip
- Lac des Moutons > Les Lanches : sec, 10 pour le haut, 8 pour le bas bien sur les freins et bien technique (nombreux passages T5)
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : Arc 2000 > Lac des Moutons > Refuge du Pourri > Beaupraz > Plan Peisey > Arc 1800 > Arc 1600 > BSM via la "8"
C'est la mode des sorties en itinérance, on a presque honte de rentrer une sortie avec navette bagnole... enfin non, même pas :D !
On bosse nous donc pas de temps pour des chouettes itinéraires qui prennent des semaines, et puis çà fatigue le boulot, alors le WE si on peut se la jouer feignasse avec réveil pas trop tôt et pas trop forcer sur le vélo ben on prend !
Après ma sortie de la veille dans le même thème, Niels me contacte pour rouler. Eh merde, moi qui me voyais glandouiller pépère à cueillir des myrtille... Bon ben okay, çà fait 10 ans que j'avais roulé ce sentier et j'en garde un excellent souvenir, pourquoi pas (NB c'est l'année de la prescription - 10ans - aussi, après la Gde Sass' en aout, je révise les classiques de Haute Tarentaise).
Départ d'Arc 2000 à 10h30, nickel, remontée pistasse tranquille, lac de Moutons* tjs aussi chouette, effet miroir ce jour, classe.
Le début est pas si simple puis le balcon est magique, peut être même plus pour la vue que le vélo, qui n'est pas dégueu tout de même, on n'est pas dans la Yaute non mais :D ;)
On ne résiste pas à la tentation d'aller dire bonjour à Laurent, le gardien du refuge du Mont Pourri. On était parti pour une omelette, on finit 2h plus tard de tailler le bout d'gras après s'être enfilé la fameuse omelette, agrémentée d'un pichet de rosé, de la tarte aux myrtilles et du café. Et en plus le gentil gardien veut nous inviter, trop chou ! Pour un peu on restait là tout l'aprem. Bref, une adresse à recommander chaleureusement. Il est ouvert jusqu'au 11/09, n'hésitez pas, la bouffe est top et la vue déboîte :)
On repart encore moins frais que ce matin et on trouve le sentier délicat et pas simple, un effet pervers du rosé ? :D Surement que çà n'aide pas, mais c'est parcouru, çà se creuse, c'est bon mais bien sur les freins par endroits et bien technique pour tout passer sur le vélo, de nombreux passages T5. Si t'as pas le T4 à l'aise Blaise, tu pleures.
Arrivés en bas, on bâche le tour originel qui nous faisait remonter au col de la Chal car la transition vers les Arcs 1600 n'apporte rien de bon à vélo (et puis on s'en fout, on a fait nos feignasses :p). On monte à Plan Peisey, puis on redescend à Nancroix, puis on remonte à 1800, puis on redescend (puis remonte et redescend, etc...) à 1600, ou comment faire du D+ en suivant un versant en balcon... On croise une copine de Niels qui nous invite à boire un coup. On déclinera la binouze et le jus de pomme nous donnera du peps pour la der, une noire, la fameuse "8". 10 ans aussi que je ne l'avais pas parcourue, elle a bien changée, maintenant y'a des relevés de partout et des (petits) sauts, mais pas tant sur les freins. Me suis régalé, même l'averse qui donnait du grip :p nous a pas enlevé le sourire ! On se demande quand même comment c'est possible qu'il y ait de telles ornières par endroit alors que la traj ne t'y amène pas et qu'on n'a pas besoin des freins... doit y'avoir des bons boulets du pilotage, tout çà pour se la mesurer sur strava, pathétique...
Une journée guidée par les envies de l'instant, de belles rencontres, des moments de contemplation au milieu de beau vélo, c'est pas mal aussi. Je vais en toucher mot à certains énervé du D+ ;) la biiiise !
* vu qu'on est aussi là pour s'instruire, ne cherchez pas les moutons, il porte ce nom du fait des roches moutonnées présentes tout autour, comprendre des roches rabottées par les glaciers. Vous trouverez des moutons au lac des Fées, car fée en patois çà veut dire moutons. De là à dire qu'il envoient du rêve à Méribel... ;)









