Longueur : 23 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Grand Galibier
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 septembre 2021
- Grand Galibier: Col de la Clapière > Col de la Ponsonnière : très belle descente. Le haut est plus gratiné mais en choisissant bien les lignes, c'est très intéressant
- Col de la Ponsonnière (Versant Sud) : classique
Compte rendu
Iti suivi : Pont de l'Alpe / Grand Lac / Crête de la Ponsonnière / Grand Galibier / col de la Ponsonnière / Pont de l'Alpe
Honte à nous, nous n'avions ni l'un ni l'autre et jusqu'ici monté nos bécanes sur cet incontournable du 05, voilà l'anomalie réparée !
Pensant que la boucle serait plus intéressante qu'un aller-retour, nous sommes allés nous fourvoyer dans le passage câblé qui permet l'accès direct au Grand Lac depuis l'Alpes du Lauzet. Le truc est bien patiné, rendant le premier ressaut pas vraiment agréable alors que 2 mains libres vaudrait mieux qu'une et qu'un vélo bien arrimé au sac serait mieux qu'un pad qui glisse sûrement mais tranquillement vers les abîmes... Pour le second câble installé dans une cheminée, pas vraiment le choix de faire des con...ies vu que le vélo ne passe pas autrement que vertical et qu'il faut donc s'entraider.
Une fois passée cette mise en bouche douteuse, le reste de la montée est un long fleuve tranquille (1200 m de portage tout de même...) où tout n'est plus qu'histoire de patience : on finira bien par arriver au sommet. ça bourgeonne quand même pas mal et on se dit que la descente va se faire dans les nuages. On laisse les bikes au col de la Clapière après avoir envisagé les schistes raides et rouges qui montent en écharpe à l'ouest du sommet. Ceux-ci seraient tentants s'ils ne dominaient pas 150 m de barres verticales. Donc, grimpette au sommet par la voie normale après avoir laisser les montures au col de la Clapière.
Là-haut, le soleil perce à nouveau, de bon aloi pour la descente dans laquelle on s'élance en gardant davantage le creux de la combe plutôt que l'itinéraire pédestre principal qui passe dans des blocs de karst pour le moins incisifs et rugueux. Il y a bien quelques passages raides ou encombrés, mais dans l'ensemble ça se descend assez bien et il n'y a guère de déchets. C'est même du bon vélo bien plaisant... Le col Termier marque la fin des difficultés et la suite jusqu'à la Crête de la Ponsonnière et le Lac Blanc est tout simplement du velours ! Pour ne rien gâcher, les lumières sont justes fantastiques.
En deçà du col de la Ponsonnière, c'est plus classique, on retrouve les pâturages. Belle journée en montagne !
Avec : Titouan