Départ : Morgex (950 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Monte Croce
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 15 septembre 2021
Conditions terrain
Tout est sec et en condition
- Colle della Crocce - Versant O (partie haute) : Pas la meilleure descente du coin mais ça permet d'aller en chercher d'autres !
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : cf trace GPX
Rendez vous avec les copains mais sans Christophe qui n'a plus de vtt !
Je leur propose cette boucle que j'ai roulé dernièrement en vttae avec 5 beaux sentiers:
° Colle della Croce > Ricovero Cap. Sandino : T3+ avec du blocs instables et de la gravette 6/10
° Ricovero Cap. Sandino > Route (1770m) : T2 lisse avec de beaux virages bien larges et des sections rapides linéaires 8/10
° Colle San Carlo > piste de Petosan (1820m) : T3 avec de superbes virages dans un univers verdoyant de mélèzes et de petites prairies. Des sections rapides linéaires. Hyper ludique. Warm up sur Trailforks. 10/10
° piste de Petosan (1820m) > Piste (1630m) : T2 avec des sections T3, en balcon, linéaire et rapide (gaffos car très expo parfois, en dessous c'est directos Pré Saint Didier!!). Taglio Ravina sur Trailforks. 10/10
° Piste (1630m) > Morgex : T3+ avec des passages T4, bien engagé parfois, super beau, des franchissements, des virages techniques, des passages racines. Superbe. Intro Sent 5/7 & Sent7 sur Trailforks. 10/10.
La montée de 1000m D+ sur la route du colle San Carlo n'est jamais trop raide et il faut prendre le temps d'y arriver (2h10'). La pause à Arpy permet de reprendre des forces avant les 300 derniers mètres. Ensuite, à partir du col routier, ce n'est que du bonheur. Un peu de poussage pour ma part pour rejoindre le colle della Croce pour éviter l'emballement du cardio :)
Pause glucide au colle, les sommets sont un peu couvert mais les paysages sont quand même fantastiques depuis ce mirador.
On s'équipe et les zygomatiques vont se mettre en action pour les 1400m de D-.
Dans le final du Sentier #7, les virages s'accélèrent dans une forêt aux troncs couchés et ce serait presque beau ce jeu de mikado naturel. On passe aux pieds de falaises avec des virages relevés et des épingles plus techniques dont le nose-turn est nécessaire avec parfois, des échecs comme la sortie de route de Gilles et son roulé-boulé mémorable. Plus de peur que de mal. Ouf!
Superbe journée ponctuée par une bonne douche, un apéro qui dure avec le passage à la pizzéria et une rencontre nocturne avec un groupe de jeunes en pleine fiesta avec pour mot d'ordre "WLF" (ViVa La Figa) - je vous laisse traduire :lol:
Ayvri 3D scene
Avec : Alanz




























