Départ : Tende (823 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Mont Bertrand Pas du Tanarel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 septembre 2021
Phil'Ô, bastie1, MisterE, pascalH
Conditions terrain
Parfait. Température presque fraiches au sommet avec le vent frais. De la nebbia mais hésitante, ce qui nous a réservé des points de vues nuageux mais magnifiques
- Mt Bertrand <> Borne frontière 259 : toujours aussi grandiose
- Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel : Miam
- Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches) : Madona ce que ça secoue !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Morignole > Baisse d'Agail > Baisse de Crousetta > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Pas du Tannarel > les Fraches
Myrtilliers et Rhododendrons devraient être en feu, les gamins qui sont descendu dans le sud pour faire bombance veulent aller voir la Roya... Bingo ! Le Bertrand a été sélectionné parmi la short list.
Montée efficace sur la piste de la Baisse d'Ugail, puis les monstres vont sortir les moteurs et grimper une très grande partie de la crête de Crousetta. Au dessus du fort, ils vont se calmer car même s'ils sont costauds, ils restent humains. Portage efficace puis au dessus de la cime de Vélègue ça roule à nouveau. Les nuages jouent avec la crête et vont nous donner des points de vue vraiment sympa. Déj au sommet dans un vent bien frais... puis on attaque la descente, toujours aussi divine. Bon il y a quand même quelques remontées jusqu'au Pas de Tannarel, mais en se la prenant cool, ça passe crème !
Descente sur la piste bien défoncée puis c'est le vallon de la Frache qui va nous achever en mode orangina !!! Arrivés à La voiture, la banane était sur tous les visages, la journée est donc une totale réussite.
C'est l'heure de la binouse au bar de La Brigue avant d'attaquer la descente vers la plage (pour les Nordistes).
Bon pour info, la vallée de la Roya est encore une sacré galère à rouler en voiture. Pas moins de 20 sens alternés, 2 ponts provisoires et des morceaux de pistes... Et encore, on est pas monté jusqu'à Tende ! Quel massacre ! J'en avais les larmes aux yeux en montant le matin !!!