Départ : Plan d'eau du Riou (650 m)
Longueur : 200 km
Denivelé : 6900 m
Massifs : Aujour Céuse, Baronnies, Lure
Sommets associés : Montagne de St Genis Pic de Saint-Cyr Sommet de Lure Col de Branche les Grandes Cotes
Topos associés
Sortie du dimanche 26 septembre 2021
Conditions terrain
Globalement sec sur l'ensemble de l'itinérance, quelques passages en boue.
Compte rendu
Iti suivi : Voir descriptif ci dessous
Cheminement par étapes
J1 Laragne -Terres noires sur la montagne de Saint Genis- Hébergement: Gîte de la Baume Rousseuëch-Méouge
www.sisteron-buech.fr/fr/gites/gite-baume-rousse
43 km 1300 m
J2
Traversée de la montagne de Saint Cyr-Col de Carasse-sommet des Bayles-col de Branche-Les Peyres
Hébergement: Gîte des Damias
www.lesdamias.com
20km 1100m
J3 Crête de l’Ane- La Regente-Saint-vincent sur Jabron
Hébergement: Gîte de la Ribière
www.gite-la-ribiere.com/
46 km 1760 m
J4 Ravin de Bracuen- Sommet de Lure- DH combe de Chavalet- Saint-Etienne-les-Orgues
Hébergement: Gites les Vignaux
www.gite-les-vignaus.fr/
45 km 1560 m
J5 Retour sur les terres d'Aubignosc pour rider ses multiples mono trace
46 km 1100 m
Résumé:
Inspiré du raid de Samy T, on validera l'idée d'aller explorer ce nouveau secteur dans le Buech.
Dés le premier jour on est plongé dans l'ambiance des terres noires de la montagne de Saint Genis.
Du sentier, de la monotrace, des collines tout est bon à rider, l'exposition est limitée exceptés certains passages, les sensations sont bien présentes le tout dans dans un paysage hors du commun, typique aux terres noires que l'on aperçoit de loin sur la route.
L'équipe est homogène et l'ambiance bien présente. Christian se fera une petite frayeur par un plongeon plutôt rafraîchissant dans une marre d'eau qui rejoint la rivière que l'on suivra dans son lit. On le connait il a pris un abonnement à l'exercice pour se rafraichir.:)
Les quelques crevaisons nous retarderont un peu sur l'horaire et l'on shuntera volontairement les dernières collines pour respecter notre timing. Très bon accueil du Gîte par Paul et sa femme bien dévoués à nous faciliter la logistique pour l'arrivée.
Deuxième journée, on décidera d'optimiser la trace en passant par la montage de Saint-Cyr. Sur une bifurcation on se séparera en deux groupes. Le groupe des sangliers et le groupe des cools. Bon cette fois ci les sangliers ont un peu galérés dans la trace des chasseurs:) le groupe des cools nous attendra au sommet ironisant sur notre itinérance. Suivra une jolie traverse collective de la montagne de Saint-Cyr. La descente sera bien agréable avec des parties techniques comme on aime avant de rejoindre le gîte des Damias situé dans un endroit bien reculé. Gîtes unique par son ambiance son cadre et son équipe familiale partageant les mêmes valeurs autour de la bio éthique. Également très bon accueil et bonus, des sandwichs bio, au top pour le lendemain !.
Troisième journée, direction crête de l'Ane, puis le col de Blauge après un bon poussage puis une descente bien raide (peu expo) les plaquettes ont pris chères, quelques crevaisons, on repartira sur la régente. Le sentier des descente est original, bien caché le gps est indispensable. Passage au gite pour déposer les affaires on repartira pour une boucle en flanc de montagne avec un petit bonus de d+. L'accueil au gîte sera également de qualité, large choix des chambres et bon repas.
Départ au 4 eme jours pour une longue traverse, portages, poussages dans les ruisseaux sur la partie basse au programme du jour. La remontée par la route sur le sommet de Lure divisera le groupe en deux. Certains préféreront manger au pas de la Graille pour couper la montée pendant que le groupe de tête prendra un bain de soleil sous l'aire des antennes .
Ambiance magnifique au sommet proche du Géant de Provence (le Ventoux), on y prendra quelques clichés souvenirs. La descente fut une belle surprise. Une DH tracée sur plus de 1000 D-, que du bonheur pour toute l’équipe qui s'en réjouira. Le dernier Gîtes est également à la hauteur dans un endroit frais et paisible typique de la Provence. 30 ans d’expérience pour ce couple qui a pris une expertise dans l'hospitalité des groupes. Je ne rentrerai pas dans les détails des repas et des boissons à disposition, au bilan tout était bon.
Dernier jour, direction Aubignosc, via des chemins de traverses bien roulants. L'idée sera de s'alléger en déposant les affaires à la voiture laissée à l'arrivée. Les locaux ont tracés des monotraces balisées sur tout le site. 800 km de pistes à rouler de ce que l'on m'a indiqué. Mais nous n'aurons que quelques heures pour rider Aubignoscland. Une succession de montées, descentes, relances bien joueuses qui sont au final bien physiques. Jérôme jouera au vélo-tamponneuse avec Dominique et se privera de la dernière descente sa manette de frein arrière ayant rendue l'âme. On terminera la journée par un bon mono single parfaitement adapté à notre pratique et notre plaisir.
Un bon cru pour notre équipe Millésime 2021 sur ce raid annuel, des bons souvenirs et terrains de jeux avec des paysages d'exceptions comme on aime aller les explorer.
Sortie CAF GRENOBLE OISANS
je complèterai pour les sentiers empruntés
Avec : Dominique, Francois, Philippe M, Thomas, Christian, Jérôme, Vincent M