Départ : Col des Aravis (1486 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Le Treu
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 29 septembre 2021
Conditions terrain
Un peu gras dans l'ensemble.
- Le Treu > les Avenières : Trés sympa dans l'ensemble. la petite partie T5 demande à y revenir, un poil humide aujourd'hui et pas pris assez le temps de trouver la bonne trajectoire si jamais il y en avait une :-)
- La Beque : Bien racineux sur la première partie, ensuite au niveau du Bèque c'est pas terrible du tout, chemin large et gras. Vaut le coup pour le point de vue du Bèque c'est tout.
- Sentier de croix Cartier, versant sud : Trés bon jusqu'à 1600m.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Pas beaucoup de sorties VTTour dans ce coin, mais le peu de CR m'a toujours donné l'envie d'aller voir ces Croix et sommets. J'ai pris un peu de temps à topoter le parcours "idéal" depuis le col des Aravis avec quelques défrichages au préalable (merci Aousse pour la petite aide).
J'ai aussi été motivé et inspiré par cette jolie vidéo de Vtopo youtu.be/7-_k0wxpoo8
Départ donc du col des Aravis pour le premier défrichage de la Croix de fer depuis La Tete. Bon, portion quasi full NR mais comme ça porte principalement dans ce sens là, pas trop de regret.
Second objectif, croix des frêtes, et cheminement trés sympa par un sentier balcon montant, puis superbe crête face au Mont Blanc. Par contre La petite descente vers le Chalet du Curé n'est pas folle...en faite, toute cette portion Croix des Frêtes - Col des Aravis serait peut etre plus interessante dans l'autre sens (en évitant Croix de Fer !)
Maintenant longue section route de la soif et son décor incroyable entre la chaine des Aravis et la chaine du Mont Blanc au loin. Au Stallets, on emprunte un chemin à vache assez gras puis on roule/pousse/porte jusqu'au Treu. La descente du Treu est vraiment sympa dans l'ensemble meme avec une légère humidité. Un peu de technique, un peu de flow, assez varié en faite jusqu'aux Avenières. D'ailleurs aux Avenières, on se serait bien posé un moment prendre l'apéro !
Mais non tout est fermé, et on poursuit par le Bèque et la bonne pistasse de Chaucisse pour aller chercher la Croix de Stata et Cartier. Assez naze le sentier du Bèque, on aurait du poursuivre vers Steurcet, quit à reprendre un peu plus de D+ ensuite.
La plus belle partie commence maintenant entre Croix de Stata et Croix de Cartier. Le sentier parcours un magnifique plateau aux couleurs automnales, et la descente de la Croix de Cartier en sous bois et bien fun. On continue par un autre bon sentier vers les Paravis. Malheuresement à partir du Chalet au point 1573m , c'est full piste en descente. Au passage il y aurait un gros sentier à défricher entre l'air de picnic vers Peloset et Paravis (face nord Croix de Cartier)...
Apres le Chet, un peu de chemin large balisé VTT puis un top sentier de montée vers Serteneret, je me suis régalé dans cette section. Par contre pour remonter aux Stapssets, le sentier est un peu raide en fin de sortie pour etre rouler, mais avec un peu plus d'énergie, ça doit se rouler en montée. En tout cas, en descente, la portion Stapssets - le Chet peut etre sympa aussi.
Retour au Chalet du Curé par la route de la Soif et défrichage d'un sentier sous la Croix de Fer (presque roulable en montée et pourrait etre sympa en descente), puis final descendant correct par le GR de la Zorette.
Bref, longue ballade dans une partie du Val d'Arly, pas du grand VTT de descente mais trés recommandable pour au moins voir du pays.
Avec : Philippe

























