Sortie du jeudi 30 septembre 2021
Conditions terrain
Tout est sec (heureusement pour les blocs bien moussus et lustrés)!
- Cero la Corona-Bara : Pas fait le sentier mais seulement une réf pour un CR
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Petit stage dans le Valle de Tena, plus exactement à Sallent de Gallego pour rouler des parcours référencés sur Alto Gallego BTT Espacios..
Ce site touristique ne veut pas faire de l'ombre à l'Ainsa mais reste complémentaire dans son offre de parcours.
Nota:
D'ailleurs lors de ma publication des parcours enduro sur Ainsa, l'offre concernait (pour les parcours référencés ZZ > Zona Zero) 40 itinéraires. Actuellement Zona Zero c'est plus de 80 . Il va falloir y retourner :)
Départ de Sallent de Gallego sur une petite route rive gauche de niveau le long de l'embalse de Lanuza. Une piste bien raide permet d'atteindre le début du sentier qui descend sur le village de Panticosa.
> Sentier T3 en sous bois, sur tapis d'épines de pin qui permet un pilotage tout en douceur, une courte remontée casse-pattes, un passage roulant de conduite forcé et on attaque du plus cassant mais toujours bon.
2 courts passages T4 (évitables avec une trace à gauche) puis un beau final sur un chemin plus large mais bien joueur.
Traversée du village et remontée, à l'ombre, par une piste (de ski) pour rejoindre le 2nd sentier qui descend sur El Puyo De Jaca.
> Sentier T3 en sous bois, terreux et joueur au début puis bien cassant (T3+) ensuite.
Au pont, remontée par une jolie route en bord de lac puis en balcon pour arriver au joli village de Hoz de Jaca, son mirador et sa tyrolienne de 1km de long !
Un peu de route en descente et dans le virage droite, je prends le sentier en direction du barrage de Bùbal que je traverse.
> Sentier T3 linéaire avec de belles portions techniques. Final sur piste (on passe au pied de l'arrivée de la Tyrolienne).
Un bout de route le long du lac et je tourne à gauche sur une petite route délaissée mais encore goudronnée (sauf la fin) et donc bien roulante permettant d'atteindre le village de Piedrafita de Jaca. Plein d'eau à la fontaine et je remonte, par une jolie petite route piste jamais raide sur l'Ibon de Piedrafita. Joli lac au pied de l'imposant Peña Telera.
Encore un bout de montée sur une piste herbeuse (moquette 5*) et la descente commence jusqu'à rejoindre la route le long de l'embalse de Bùbal.
> Sentier T2 au début pas trop marqué mais suffisamment roulant. Ensuite traversées de la piste de montée, plutôt T3 avec des options multiples puis vers 1400m, on joue dans la forêt avec des virages relevés. Superbe. Fin plus cassante à partir de 1200m.
Retour à Sallent de Sallego par la route via Escarrilla, le passage sur le barrage de Lanuza et le tout début de la sortie.
Pas mal de routes et pistes sur cette sortie qui cumule plusieurs topos mais la vue sur les massifs et la plupart des sentiers valent bien un peu de déchets.
Ayvri 3D scene




















