Départ : Chamonix (1087 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 octobre 2021
Conditions terrain
Bonnes conditions hormis la piste vers Plan Praz très caillouteuse et meuble, adhérence pas forcément au rdv.
- Les Moettieux : Tout sec, impec.
- Combe de Planpraz : Toutes les épingles sont bien techniques. Le reste tip top.
- Le Jora : A la montée. Entre poussage et bonne pente pour grimper. A refaire.
- Bois de Raverettaz et Corruaz > Les Tines : Excellent! T4 pour l'ensemble avec sections plus dures. Le meilleur sentier côté Aiguilles Rouges ?
- Grand Châble > Piste Flégère (sentier des Gardes) : T3 avec bonne expo par endroits et passages rocheux parfois engagés. D'excellentes portions.
- Grand Châble > Piste Brévent (sentier des Gardes) : A la montée : roule moins que prévu mais ça va
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Départ matinal du parking de la télécabine de Plan Praz, je retrouve- après un petit détour de mise en jambe- la bonne grosse pistasse des Nants qui ne m'avait pas manqué... Pour mon retour elle n'était pas sur son 31 : cailloux roulants et sol meuble, pas cool quand on connaît la raideur de la chose... Enfin, je la quitte sans lettre d'adieu pour le sentier des Gardes mais je la retrouverai un peu plus tard... l'amour vache...
Poussage et un peu de roulage quand même jusqu'au Grand Châble (en la descendant ce printemps je m'étais dit que ça devait bien monter par là), puis même si au début ça roule assez haché, les 3/4 qui suivent sont pas mal du tout, passages techniques et roulants, gaz et étroitesse au rdv, bref un beau morceau de bravoure mais qui demande de l'attention. Bien aimé.
Je suis venu pour rouler Corruaz et bien superbe 2 ème passage ici, pas déçu, de mon point de vue un de mes sentier préféré de Cham, énorme plaisir a rouler cette MAC. Certaines épingles validées ne sont pas passées, mais d'autres passages sont enchaînés, du lent, du raide et le tout dans une belle ambiance.
Petit Balcon Sud ensuite puis remontée inédite par le sentier de la Jora. Ça grimpe fort avec des passages plus adaptés niveau pente (la bonne pente comme dirait Thierry) et quelques séances de poussage aussi. Bien énergivore mais toujours mieux que la piste... Tiens la piste... Je la retrouve, pour le meilleur... et pour le pire !
La suite prévue par le sentier des Gardes est fermée du coup c'est l'occasion d'aller rouler la Combe de Plan Praz mais pour ça il faut finir la grimpette par la piste... toujours très caillouteuse et sablonneuse, raide jusqu'à la fin, pouah j'en pouvais plus. Heureusement le coup d'œil une fois arrivé à la Parsa redonne un peu de boost pour le final.
Descente toujours bien bien technique dans cette combe avec un peu de spectateurs et 2 petits bouquetins. Court mais intense. Liaison piste caillouteuse en descente puis encore de beaux passages techniques en dessous, pas toujours évidents de s'y engager pour certains.
Je retrouve le sentier qui rejoint les Moettieux, encore un peu de montée puis joli festival d'épingles, pas de promeneurs, parfait pour finir.