Sortie du samedi 02 octobre 2021
Conditions terrain
Tout bien comme il faut. N'hésitez pas à refermer les clôtures :)
- Cero la Corona-Bara : Pas fait car support de sortie
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Départ de Sallent de Gallego sur une petite route et piste pour rejoindre Formigal. Au giratoire en sortie de village (1470m), je récupère la piste (de ski) qui remonte, bien raide parfois, jusqu'à atteindre l'arrivée du télésiège Crestas (2170m).
Ensuite c'est free ride dans la pente sur 500m de D-, le cadre environnant du vallon de la Foya de Sarpena et la couleur "steppe du Kazakhstan" et seul au monde valent cet effort de choix de la bonne trajectoire (facile, il y a une belle crête).
- Sentier : ben rien de précis sauf aux abords du refugio de Escarra, une vague sente.
Arrivé au bord de l'embalse de Escarra, je remonte plein Sud en direction de l'embalse Las Paúles pour en faire le tour. Rien de difficile si ce n'est de lever les yeux en roulant !
- Sentier linéaire, T1 avec qqs blocs rocheux et des zones humides. Emprunté par les vaches donc graisseux parfois :lol:
Je récupère la piste rive droite de l'embalse de Escarra et traverse le barrage. 3m de poussage et j'attaque le sentier Laderas del Pacino, en balcon dans un 1er temps avec une exposition certaine puis bien végétatif au dessus de la Clue puis en forêt qui permet de lâcher les freins avec ses serpentins entre les arbres. A la bifurcation 1660m, je prend à droite en direction de Escarilla.
www.vttour.fr/photos/19085-8.jpg">Descente technique et gazeuse à fleur de falaise qui rejoint la route évitant le tunnel en amont d'Escarilla.
- Sentier comportant plusieurs sections différentes :
1/ balcon T2 avec exposition mais bordé de végétation, qqs blocs rocheux à négocier, légèrement montant
2/ monotrace T2 en forêt, joueur et rapide
3/ muletier avec de l'engagement, technique, épingles, exposition 4, T4 avec 2 épingles T5 (+ bord de falaise !)
4/ après la passerelle, plus humain, T3 avec 2 passages courts T4, en forêt.
Un bout de route et je traverse le barrage de Lanuza pour remonter par la piste afin de rouler las Magas qui déboule sur la piste entre Panticosa et Lanuza.
- Sentier en 3 sections:
1/ T3 aménagé, virages faciles relevés et sauts possibles, en sous bois, très beau
2/ après la traversée du champ, section médiane parfois humide, plus cassante, blocs rocheux, qqs passages T4
3/ T3 joueur, technique et très beau aussi
Je remonte en direction de Lanuza (Sallent de Gallego) et je repique le sentier du Bunker comme hier, encore plus beau quand on connait. Sortie en bas du barrage, je remonte la route et comme hier, je me finis sur l'excellent sentier rive droite de l'embalse de Lanuza.
Encore une belle boucle avec le sentier depuis le barrage de l'embalse de Escarra qui demande du jus, de la technique et un mode cérébral Off.
A tester, depuis la bifurcation 1660m, l'itinéraire rejoignant Sallent de Gallego !
Le mauvais temps arrive. je me cale au camping. Le bar est ouvert.
Ayvri 3D scene





























