Départ : La Grave (1480 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Col Lombard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 octobre 2021
Conditions terrain
ras, on est en montagne, tout bougent et doit un peu varier selon les années !
- Aiguille Occidentale de la Saussaz (arête) : Freeride dans aiguilles d'ardoisière qui roule étrangement bien et avec une ambiance folle droit dans la pente face au glacier !
- Glacier Lombard : Bataille avec la neige/glace qui ne présente que peu d'intéret à part l'unicité de rouler sur neige à + de 3000
- Accès au Glacier Lombard : Etrangement bien roulant dans le chaos de la moraine avec du bon pilotage
- Col Lombard (partie basse) > Refuge du Goléon : Intense, demande du pilotage et de l'engagement, attention on perd facilement le sentier et il faut tout de même passer ce pierrier gros blocs à pieds. Sous le pierrier, bien plus flowy même si aussi de petites sections hachées par les remontées parfois trop cassantes
- Refuge du Goléon > Valfroide : ça file goulument, un gros goulet NR ou alors très engagé (10m)
- Entraigues > Oratoire St Joseph : Après le festival du haut, c'est hyper plaisant, plutôt très roulant. Attention quand même à l'expo sur 2 ou 3 passages au-dessus du ravin.
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
J'avais coché ce topo il y a plusieurs années et avec une plongée dans les traces d'Etienne-H avec la semaine passée, l'idée ressort d'aller voir ce vallon du Goléon. Les 2 furieux Laminak et Slyeb disent un grand oui immédiatement ! Pan !
Départ de La Grave pour optimiser le plaisir, on arrive vite dans le sujet du poussage/portage pour le refuge du Goléon. On a déjà la grosse banane, c'est sauvage à cette époque et surtout très beau avec la Meije dans notre dos ! On essaye de suivre l'histoire écrite sur les dalles mais on en rate quelques unes... sans doute des bifurcations de chemins ? Mais on reste sur notre fin et qu'arrive t'il à la sorcière voleuse de lune, ou Jacques le découvreur d'or ? Vont ils se marrier et avoir beaucoup d'enfants ? Oula l'altitude...
Goléon, c'est magnifique puis on attaque la haute montagne après le plat roulant en amont du lac. On se demande quand et où le glacier arrivé ? Et en montant, on se demande aussi toujours un peu comment on va descendre sur les vélos mais on est confiant :lol: Final éprouvant sur la neige et pierrier mobile pour le sommet où les nuages nous cachent un peu la vue ! Ambiance mystérieuse et feu pour la descente en freeride sur lit d'aiguilles d'ardoise et cela rouler bien.
Passage par le glacier, où je vais me faire un beau OTB dans un trou de neige, puis on est dans le pilotage du genre avec peu d'adhérence mais toujours du grand plaisir à passer les challenges techniques les uns après les autres. Une fois l'herbe de retour, cela devient plus roulant même si toujours quelques passages à bien négocier ! Et une fois sous le refuge, cela file rapido et tout en flow jusqu'à La Grave !
Géniale journée en montagne et encore une fois, la distance et le plaisir de la descente justifie complètement l'usage du vélo sur ce genre de topo ! Et hop, un 3000 de plus de coché, faudrait commencer à se faire une petite liste :wink: Elle existe d'ailleurs la liste des 3000 à rouler dans les Alpes ?
Et voilà aussi les images qui bougent avec le 24h chrono de Nico :lol: