Sortie du jeudi 07 octobre 2021
Conditions terrain
Tout sec, heureusement ! Assez propre dans l'ensemble. Des épineux retords.
- Cero la Corona-Bara : Toujours pas fait....
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
* casba de Java > maison de Java
* caseta d'as bruxa > maison des sorcières
Départ de Biescas pour une montée route/sentier/piste pour rejoindre Yosa de Sobremonte (un peu de descente sur route!). Une bonne piste de niveau permet d'atteindre le 1er sentier via Campos de la Carrera qui arrive à Torre del Moro de l'Escuer.
- Sentier T2 en balcon montant puis belles sessions en sous-bois avec des passages et virolos de restanques très sympathiques.
Un peu de piste pour rejoindre le 2nd sentier à Las Fajas par la Lacuna.
- Sentier T2, champêtre, linéaire, vallonné, épineux !
Je ressors sur une piste que je descends sur 200m et le sentier qui rejoint Arguisal démarre à gauche.
- Sentier T3, blocs, épingles, marches, racines. Très beau.
Depuis le village, je pars plein sud par une piste qui traverse la N-260A pour rejoindre, par une petite route Oros Bajo (pause glucide et plein d'eau fraîche).
Je rejoins Olivan par un superbe sentier balcon.
- Sentier T2 avec qqs blocs fichés, très roulant. Une odeur de Diois.
Du village (890m), je descends rejoindre la jolie piste qui me remonte à la Casba de Java (1185m). La descente suivante permet de rejoindre Larrede.
- Sentier T3 avec de beaux passages techniques, assez linéaire mais parfois cassant.
De Larrede, je remonte sur Olivan par un système de route/piste/sentier (GR16) pour rejoindre Oros Bajo (857m) par le sentier roulé précédemment.
Pause glucide, plein d'eau fraîche (légèrement javellisée!) et je remonte une piste, en plein cagnard (l'ombre est rare!) pour arriver sur une petite route puis une belle piste qui permet d'arriver à Yésero (1140m). Courte descente caillouteuse et je roule la route N-260A plein Ouest pour prendre à droite, juste avant le tunnel, la petite route qui rejoint l'église San Bartholomé. Un bout de piste plus loin, dans le virage droite (1180m), je prend le sentier en direction de Gavin.
- Sentier superbe en balcon, sous bois verdoyant, T2 puis au virage plein Sud, l'environnement minéral prédomine avec un passage expo. Très joli.
Une fois passé la ravine du ruisseau, le sentier devient rapidement une piste que je descend jusqu'à croiser une autre piste que je remonte sur 70m D+.
Départ de la descente qui arrive sur Biescas.
- Sentier sinueux en balcon, perché sur un muret de pierres de 10m de haut (superbe, ancien canal ?) puis on passe à la caseta d'as bruxas (environnement lugubre qui n'encourage pas la visite!) pour descendre par un sentier large, cassant, avec de nombreuses épingles, marches, blocs rocheux, racines. Très bon.
Final par un chemin large qui rejoint le centre de la ville.
Pas mal de roulant dans ce tour qui regroupe les Ruta 8, 10 et 7 (panneautage sur place) mais aussi de très beaux sentiers qui valent le déplacement.
Le site ESPACIO BTT PIRINEOS ALTO GÁLLEGO.
Référentiel à la région de Sallent de Gallego.
Ayvri 3D scene













