Longueur : 20 km
Denivelé : 1550 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 13 octobre 2021
Conditions terrain
Tout sec. Passages humides ponctuels dans Prapator
- Ravin de la Raverettaz : Épingles de haut vol, superbes passages techniques, une màc exigeante qui repoussera les limites du pilote.
- Le Chapeau par Piget : Roulant et cassant. Pris la variante de gauche côté Arveyron, bien sympa aussi
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Cette 3 ème sortie automnale à Chamonix sera partagée avec Fatscal, je lui propose d'aller rouler 2 sentiers techniques, le sentier du ravin de Raverettaz et celui de la Tête de Prapator (depuis le temps :-).
Première boucle qui nous fait grimper à la Flégère par Floria. Ça roule puis ça pousse sur sentier. Au sommet un peu de piste descendante puis rapidement on est sur le sentier du haut de la Trappe (bien cool) puis après un court crapahutage à pied, on roule avec la banane la superbe section sauvage jusqu'au départ de Raverettaz. J'adore cette portion.
On entre dans le vif du sujet (ou plutôt des épingles) rapidement même si les vraies grosses difficultés sont plus bas (ça veut pas dire que c'est facile en haut hein, il faut savoir où mettre les roues). Pascal l'ayant roulé la veille, des passages supplémentaires sont validés avec des ateliers et quelques parades. Superbe passage sur dalle ensoleillée, épingles de haut vol, rocheuses ou en racines, mais aussi rythmé avec des enchaînements plus ludiques, dans la pente ou pas, un brin d'expo, on a là une màc ultime comme le dit Pascal. Bien lessivé en bas !
Pause déj' rapide ensuite au parking du golf où l'on est garé (et non au resto du golf !), réparation crevaison puis on rejoint l'autre côté pour rejoindre la Tête de Prapator.
Pédalage au départ puis on opte pour du poussage/portage par le sentier, bien utile au dessus du Chapeau pour repérer/nettoyer.
La descente de la Tête de Prapator est assez variée, les différentes sections sont nettes sur le terrain. Il y a un peu de tout et surtout du dur, voir très dur. Du fuyant, des traversées, de belles marches dans les épingles, de la dalle expo, du humide bien serré dans l'herbe, bref du technique à tous les étages dans ce versant abrupte et des pieds à terre inévitables (à noter une main courante et une échelle facilement franchissable avec le bike, c'est court). Mention spéciale pour la vue absolument saisissante sur les Aiguilles de Chamonix. Bonne école pour progresser dans le T5, voir plus.
Une fois au Chapeau le sentier s'élargit franchement mais ça secoue pas mal, vitesse obligatoire. On prend une super variante assez courte que l'on a repéré à la montée (petite sente bien sauvage mais 100% roulable). Derrière c'est Côte du Piget (tiens ça passe mieux !) avec sa variante de gauche, tout aussi roulante dans les cailloux, de très beaux passages, plus relaxant. Final sympa par les variantes non balisées qui ramènent au Bois de manière bien ludique.
On partage la bière fraîche à la voiture, "santé" pour ces sentiers et ces sensations qu'ils nous procurent.
Merci Pascal pour ce "Fatride" !