Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 3038 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Col Sommeiller
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 octobre 2021
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble, enneigé sur les versants nord notamment le Sommeiller ou impossible de rouler
- Col du Sommeiller (versant Nord) : enneigé
- Col de Pelouse (versant Nord) : Super sentier 2/3 roulable
- Col de Pelouse (versant Sud) : super sentier, la première moitié est top, qq épingles techniques la seconde moitié en terrain fuyant sur terre, un peu moins roulant
- Pas de la Coche > Plan des Eaux : début NR puis ça s'améliore par la suite, choisir l'option des dalles bien ludiques
Compte rendu
Première sortie VTT avec Mathis, depuis le temps qu'on devait s'en faire une.
Pas trop roulé en VTT cette saison mais l'automne est la plus manière de faire du VTT.
Départ à 8h00 après une nuit fraîche dans la voiture, le début par la piste au dessus de Bramans nous plonge directement au cœur de l'action. Puis on plonge dans le vallon de Pelouse.
La montée au col est à 2/3 roulante, vraiment top, finalement il faut pas trop se fier au dernière expériences. Le col est même coché sur le vélo !!
La descente était nul d'un côté et très bonne de l'autre, finalement on rejoint le commentaire de "Le Ded", un très beau sentier. Le début est trop extrême pour nous mais le reste déroule plutôt bien.
Des belles épingles techniques, quelques passages NR mais super dans l'ensemble.
La deuxième moitié est plus fuyante sur de la terre, un peu moins aimé mais ça roule plutôt bien.
Arrivé au barrage de Rochemolles, on a hâte de faire la montée au Sommeiler qui à l'air juste exceptionnel, et c'est le cas !!!
Personne sur la piste à part 3 motards en descente donc tranquille, effectivement en hors-saison c'est bien mieux!!!
La montée se finit sur la neige vraiment tout en haut donc pas gênant, la descente versant nord se fera sur à pied car trop de neige.
La vue est incroyable sur les sommets aux alentours.
Une fois sur le replat, on peut rouler en hors-sentier en freeride donc nickel, puis un portage jusqu'au pas de la coche. La première partie est non-roulante pour nous puis après on peut rouler, on choisit l'option dalles comme Le Ded le suggère.
S'en suit une portion un peu NR pour nous puis au replat ça roule à nouveau. Arrivé à la bifurcation, on fait pas trop gaffe et on descend directions Bramans par le sentier des Glaces.
Pour le coup le nom du sentier porte bien son nom !!! Ne prenant pas le soleil, le sentier s'avère bien gelé par endroits nous obligeant à vraiment être prudent car une chute serait mortel.
Une purge jusqu'en bas de vallée mais bon il fallait faire le taff, en bas on s'aperçoit qu'on s'est planté de sentier...
Apparemment il était bien, dommage, on finit par le sentier qui longe la rivière puis Mathis finit par le sentier Hannibal et moi par la route.
Bien content de finir la journée, vraiment incroyable cette ambiance alpine, le paysage grandiose avec la neige sur les sommets.
Pour le VTT, qq parties sans grand intérêt car NR mais plutôt la banane à la fin de journée