Départ : Bramans (1250 m)
Longueur : 76 km
Denivelé : 3289 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Mont Froid
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 octobre 2021
Conditions terrain
Très gras la descente du Mont-Froid, sec sur le reste
- Mont Froid final par le fort : Très gras
- Col du Petit Mt Cenis: sentier de La Crosta : Sec
Compte rendu
Iti suivi : Bramans - col de Sollières par le creux de sable - Mont Froid en AR - sentier des 2000 - Lac blanc - Savine - Petit Mont-Cenis - La fesse du Bas - Bramans
Deuxième jour avec Mathis, Thom nous rejoint aussi, la journée va être dure avec les deux machines.
Départ efficace et agréable par la piste du jeu, on poursuit jusqu'au plan de l'Erellaz, de là on prend la piste qui part directement d'ici, "c'est plus court et puis ça passe bien" dixit Mathis. Effectivement la piste moyennant quelques parties NR se fait bien à condition d'avoir une bonne caisse, pas le cas ce jour.
Arrivée au col de Sollières, on va au Mont-Froid en AR sur un terrain bien gras, du sommet, le soleil commence à percer et à s'imposer. Je suis soulagé moi qui avait promis le soleil à Thom !!
Super descente bien que grasse mais tout passe, on enchaîne la descente en passant par le GRP jusqu'à la route pour chopper quasiment le col. On prend une piste qui rejoint la piste puis on enchaîne sur le sentier des 2000.
Super sentier d'un point de vue paysager, qui nous amène au pied de Ronce, Lamet... d'un point de vue technique, ce sentier n'a aucun intérêt.
On traverse le lac par le barrage, puis on monte en direction du fort de Mallamont, dure dure car on voit jamais le bout, l'impression de jamais en finir, les deux bolides sont partis loin devant.
Avant le fort, on prend direction le lac blanc, puis un peu de hors sentier pour rejoindre le sentier des lacs Giaset pour couper et pas faire le tour par le lac. Bien qu'il y ait quelques portions roulantes, c'est clairement pas recommandé de passer par là.
Arrivé à Savine à l'ombre, dommage car c'est plutôt moche sans soleil, on repassera, on descend en direction du petit Mont-Cenis, la petite piste laisse vite place à une descente bien technique sans beaucoup de repos puis la piste est plus roulante.
Encore quelques remontées pour arriver au petit Mont-Cenis et descendre par la Crosta. Mathis enchaîne quasiment tout à vue, super costaud, Thom et moi quasiment les 2/3, bien content de la progression par rapport à mon premier passage. Des portions vraiment très dure ou bien engagés.
D'ailleurs je passe pas loin de la correctionnelle en suivant Thom de trop près, bien que tombé la tête en premier, j'atterris sur des branches, sur un autre revêtement cela aurait pu être bien plus délicat ....
On termine cette descente puis on trace par la route jusqu'à la voiture, bien rincé par cette journée!!!
Un itinéraire très roulant sauf la section pour rejoindre Savine mais c'était sûr, on voit du paysage, tjrs aussi beau cette Haute-Maurienne.
Deux belles journées de coupure où tu rencontres un paysage de folie, surtout avec les cimes enneigées et ces couleurs/ lumières. Assurément la plus belle époque.
Avec : TP ML