Départ : Brantes (461 m)
Longueur : 61 km
Denivelé : 2530 m
Massifs : Ventoux / Monts du Vaucluse, Baronnies
Sommets associés : Mont Ventoux Vallon du Toulourenc Pic du Comte
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 octobre 2021
Conditions terrain
Assez frais le matin 2 ou 3 degrés à l'ombre (8h30) puis rapidement 10 à 12 degrés pour le reste de la journée. Très peu de vent (léger au sommet et col des tempêtes). Grand beau le matin, un peu voilé vers midi / début d'après-midi, se dégageant ensuite.
- Rocher de St Charles (versant SO) : Bien caillouteux et assez fuyant. Parfois étroit, ça gratte un peu les bras! Joli en tout cas
- Col de Fontaube : Toujours beaucoup de cailloux! Des éboulis, de la traversée, quelques marches. Beau sentier avec une belle vue sur le Ventoux
- Col des Tempêtes (versant Est) : Vue de fou. Niveau vélo c'est moins bien mais à faire.
- Squam (Bike Park du Ventoux sud) : Virages relevés bien sympas. Un peu sec à notre passage.
- Vallon des Pointes : Départ très joli, en faisant abstraction de tous les détritus présents dans le talus .... La suite plus quelconque, rapide mais large et rectiligne
- Col de la Frache (versant Nord) : Superbe sentier à flanc d'un raide versant. ça n'en finit pas! En parfait état (nombreux arbres tombés ont été coupés pour laisser le passage). Les épingles sont presque toutes sévères et expo. Le reste très beau et fluide.
Compte rendu
Iti suivi : Départ de Savoillan - Rocher du Charles - Brantes puis topo jusqu'à l'arête E - versant sud balisé 5 puis trace GTV jusqu'au col de la Frache - topo pour retour Savoillan
On avait parlé de cette sortie il y a un an puis l'hiver était arrivé.. Cette fois, le rendez-vous est pris avec le Ventoux.
Jolie boucle en perspective utilisant le tracé du topo et une partie du tracé de la Grande Traversée du Vaucluse (GTV) qui démarre à Savoillan.
Le départ est sportif, après 300 m de route) avec un single raide et exposé est ce qui nous a de suite réchauffés! Montée très sympa au Rocher du Charles, avec quelques courts poussages. Belle ambiance, belle vue, déjà du cailloux, on en verra pas mal!
Jolie descente vers Brantes, c'est raide et fuyant, parfois des marches / gros pavage qui secouent.
Transition sympathique vers le col de Fontaube. Souvent des petits panneaux explicatifs (flore, géologie ..). On retrouve le GR91.
Belle descente caillouteuse, raide, parfois un peu expo, ça passe bien mais il faut rester concentré.
On franchit le Toulourenc à St-Léger-du-Ventoux où nous attend le plus gros du dénivelé. Le sentier puis la piste de montée balisée GTV passe très bien. Parfois un peu raide mais ça roule.
Au col du Comte, on voit le Ventoux qui encore loin. On rejoint la station du Mont Serein par de bonnes pistes.
Petite section de route où nous sommes surpris par la fréquentation, pour un vendredi 15 octobre! Mais bon c'est le Ventoux.
L'amorce de la piste est abo, mais c'est bien rapidement derrière. On croise deux chamois! Je ne pensais pas qu'il y en avait ici, toujours sympa d'en croiser et pas farouches. On se rapproche tranquillement du sommet, ça roule bien jusqu'au parking, puis poussage / roulage jusqu'au sommet.
Un peu voilé au sommet, dommage pour la vue 5*, mais quand même bien et heureux de pouvoir descendre un peu!
La descente vers le col des Tempêtes n'est pas mythique mais c'est quand même une sacrée ambiance. Arrivés vers les remontées mécaniques, on prend l'option bike park bleu. A faire en passant.
Attention, tout en haut du bike park, un câble est tendu entre deux pylônes à 1m de H.
Au chalet Reynard, on prend la trace GTV, bien cool au début, mais la zone est remplie de déchets en tout genres.... ça fait toujours plaisir de voir ça.
On suivra la trace GTV jusqu'au col de la Frache. Il y a qualques montées descentes, du single, de la piste, un peu de poussage, c'est plus long que ce qu'on avait imaginé. Contents d'être en haut.
Ensuite, ultime descente. Peu de cailloux, ça fait bizarre après une journée comme ça! Très très beau sentier, joueur, étroit. Vraiment bien. Le seul moins concerne l'expo des épingles qui sont presques toutes bien fermées et le vide n'engage pas à vraiment tenter certains passages. ça reste top. La toute fin sur piste.
Très belle et longue journée!
Avec : Oliv