Départ : Autrans (Foyer de fond) (1000 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1515 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 octobre 2021
Conditions terrain
Conditions remarquables en cette période d'automne.
- Les Échallées : RAS
- Crête de la Molière : RAS, un groupe de filles au détour d'un promontoire qu'il vaut mieux ignorer pour éviter l'expo :) Elles auront au moins leurs belles photos.
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : cf trace GPX
Rendez-vous en cette journée d'automne pour rouler avec les amis qui ne connaissent pas ces beaux sentiers depuis Autrans, ou pas tous.
Pas de portage, pas de poussage dans la 1ère boucle et Gilles sera entraîné par "les motos de stayer", puisque nous serons 3 en vttae. Montée au soleil, T° clémente et discussions au programme.
On arrive au départ et on s'équipe. En bas de l'excellent 1er tronçon on rencontre 2 jeunes gars et Victor me parle d'un sentier qui part un peu plus haut et nous lui indiquons d'où part celui-ci. Bon il faudra revenir pour limer un peu plus le quartier :lol: Je vais m'y employer, soyez sûr :lol:
On continue notre bonhomme de chemin et plus je roule ce truc et plus ça envoie du bois car Gilles pousse derrière. Et ce n'est pas rien.
Fin de la boucle, visages radieux, normal c'est vraiment bon.
On repart sur la petite route de Gève, au soleil et exposition plein Sud puis comme d'habitude, on en sort bien avant le parking pour remonter et rouler un sentier bien technique avec blocs rocheux et racines qui demandent du pep's sinon tu reste en rade, comme un brestois sans foc :lol:
On engage le 2nd sentier (parcours N°22 en majorité) et là encore les tronçons s'enchaînent aussi rapidement les uns que les autres.
Banane sur les visages qui en dit long sur cette descente.
Petite pause au soleil et les Pascaux nous quittent pour d'autres aventures. Avec Gilles on file sur la crête de la Molière et je lui vend la remontée depuis le Truc par la combe Payraud pour sortir au Pas de l'Ours. Un peu de poussage pour lui car la piste du début est vraiment raide et je me demande bien comment je faisais avant, plus jeune, pour la remonter (presque tout) sur le vélo. Sans refaire "l'article" sur l'assisté, on arrive à se faire plaisir en montée technique et raide avec un vttae au niveau pilotage, franchissements et placement de roues.
Une fois sur la crête, il suffit de négocier (avec plaisir) les parties vallonées, roulantes et bien racineuses (tout est sec, heureusement).
Comme j'ai un peu de temps (dans les montées) je fais le joli cœur auprès d'un groupe de filles...
Allez, arrive très vite le départ du Van Gogh et je laisse la primeur à Gilles de le rouler en 1er. 3 tronçons bien distincts sur cet itinéraire (le second un petit peu en dessous au niveau technique) mais ça reste très honorable comme tracé joueur, naturel entre les obstacles, sinueux entre les arbres (attention à la largeur du cintre!) et très joli dans cette forêt, qui à cette heure "tardive", passe du clair-obscur au contre-jour et il faut bien anticiper les subtilités du terrain sans se laisser surprendre par le rayon de soleil qui frappe soudainement de plein fouet, notre vision perturbée.
Je vous passe les détails du final avec la sortie Mach 2 sur la route et le retour par le chemin blanc.
Retour sur Lans en Vercors pour une petite bière belge qui passe dans la gorge comme un nose-turn dans la MAC :lol:
A bientôt.
Ayvri 3D scene
Avec : Pascal & Pascale