Départ : Nantes en Ratier (940 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de Malissol
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 20 octobre 2021
Conditions terrain
Globalement très sec, poussiéreux (sauf en forêt abritée où il reste un soupçon d'humidité)
- le balcon de la Mouche : Très joli balcon. Départ pas évident à suivre au niveau de la bergerie. Ensuite le balcon est plutôt bien marqué. Dans la forêt il y a en fait une succession d'épingles (très sympa!) pas visible sur la trace gpx. Après ces épingles, il faut prendre à gauche. Mériterait effectivement d'être plus roulé.
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Plan C : la flemme de faire de la route pour aller visiter des contrées plus exotiques. Puis la flemme de partir pour un grand tour. Alors le seul vrai objectif du jour est d'aller visiter ce sentier du Diable puis de compléter en fonction de la motivation.
Le départ est connu : c'est la classique montée du topo du Piquet de Nantes. Je poursuis la piste en direction du Perollier. Bonne surprise ça se roule plutôt bien et jusqu'en haut ! Il faut parfois se donner mais ça passe. 150m de portage bien rustique et le sommet est atteint sans histoire. Par contre là haut, le soleil joue à cache-cache avec les nuages et surtout il souffle un très fort vent. Je ne traîne pas et file dans le sentier du Diable. L'ambiance est superbe, le cheminement plutôt impressionnant, le sentier étroit, la pente bien présente mais les traversées sont cools. Les épingles sont par contre bien retors en plus d'être bien engagées. Pour ne rien arranger le terrain est bien fuyant. Bref, c'est la berezina, je ne passerai pas beaucoup d'épingles... La seconde partie est par contre plus abordable puis la fin carrément facile. Un peu mitigé du coup sur ce sentier. Une petite envie d'y retourner quand même avec un meilleur grip et accompagné ;-)
Arrivé au pied du sentier, casse croûte rapide et je me laisse aller à une bonne sieste sous ce soleil encore bien chaud quand on est bien abrité du vent. Je me souviens ensuite d'une trace de Felix qui descend par une sente "enduro". Un coup d'oeil sur VTTrack et c'est parti. Très très bon sentier ! Varié et joueur. Juste un court tobogan très raide mais court.
C'est reparti pour une 2ème remontée pour aller chercher le balcon de la Mouche (pourquoi ce nom ?!?) que je n'ai pas encore parcouru. Sympa, manque un peu de passage. J'ai pris un autre final pour revenir directement sur le col de Malissol. Un T2 sympa, quoique linéaire.





