Sortie du dimanche 24 octobre 2021
Conditions terrain
Sec partout sauf en nord, dans la montée vers le col de Guizière. Pas de vent, très doux, sauf en nord, un peu frais.
- Cuquère - Balcon Ouest : Démarrage sur piste lisse agréable puis, rapidement, sentier bien cassant à flanc avec passage d'éboulis. Esthétique, super vue. Ensuite plus lisse en sous bois et en alpage. Après la ravine (source), sentier terreux et localement encore gelé à 16h!
- Tête de Guizière, directe : Sympa, mais manque de virage! Démarrage sur sentier puis dans le raide en free ride pour élargir un peu et retour sentier.
- Col de Guizière (partie haute) : C'est beau mais c'est dur!! Epingles rocheuses très fermées et parfois expo. Entre les épingles, ça roule bien.
- Col de Guizière (partie basse) : Joli et roulant. Grip plutôt bon.
- Brêche de Charance (Sentier Sud) balisé FFC : Toujours sympa, rapide et propre.
Compte rendu
Iti suivi : Départ de Gap (centre), Charance, Rochasson, Sérigues, col de Gleize, ouest Cuquère, col de Guizière, AR tête de Guizière, Guizière est, Charance par itinéraire balisé, Gap
Départ en début d'après midi pour profiter de la douceur.
Conditions top, ambiance automnale multicolore, c'est beau!
Montée classique depuis le centre de Gap vers Charance puis vers le col de Gleize (itniéraire balisé VTT, puis Sérigues, et sentier / piste PR jusqu'au col de Gleize). Des promeneurs au col mais il n'y a pas foule étonnament vu les conditions.
Descente sur le versant ouest de Greyssinière / Cuquère. C'est vraiment un beau coin et sentier top. Un fois à l'aplomb du Pic de Greyssinière, sentier bien cassant et physique. Ça passe bien dans l'ensemble. Quelques poussages dans des courtes remontées cassantes.
Ensuite le sentier est dans un environnement plus ouvert en bordure d'alpage, sous la Cuquère. Encore de superbes couleurs. J'étais étonné de croiser des randonneurs sur ce sentier que j'imaginais peu fréquenté. En tout cas il reste largement assez de place et le sentier est bien propre.
Sentier plus encombré en sous bois en s'approchant de la ravine, mais rien de très gênant.
Sentier assez gras et raide dans le début de la remontée, ça patine!
Retour au soleil en arrivant vers le col de Guizière. AR vers la tête de Guizière. Un peu de roulage, plus de poussage. Vue panoramique et descente avec une section free ride pour éviter le passage rectiligne et raide sur sentier. Sympa.
Descente est du col de Guizière. Début vraiment sympa. Puis épingles très difficiles (pour moi en tout cas!), majoritairement passées à côté du vélo. Ça hache un peu mais moins qu'un vol vers le rocher!
Ensuite ça déroule, du rapide, quelques zones sinueuses, quelques raides. Cool.
J'en ai pris plein les yeux et de beaux sentiers au passage, surtout le balcon ouest de Cuquère qui est vraiment à faire.