Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Sortie du mardi 26 octobre 2021
Conditions terrain
De tout sec à gelé avec de courtes portions grasses, récemment dégelées. Un régal de pilotage avec du zippage négocié :) !! Une grosse plaque de glace dans la descente piste face au refuge du Pic du Mas de la Grave !!
- Col St Georges > Col du Souchet : Superbe condition, linéaire mais joueur
- Lac Noir et Lac Lerié : Exceptionnel aussi bien pour le roulage que pour la vue
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : les portions grasses amènent du piment et permettent d'aborder les qqs virages avec l'angle qui va bien
- Clot Raffin : Très bien avec les zigouigouis dans les schistes
- Torrent du Gâ : Bon c'est une piste
- Rif Tort : On ne s'en lassera jamais et les portions humides passent tout à gauche
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : Tout sec en haut puis qqs portions gelées/grasses en dessous du col Nazié
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Notre travail du moment est de choisir l'une des meilleures journées de la semaine pour aller rouler en Oisans.
Il faut prendre aussi en considération le versant (ensoleillé), le départ (au soleil) et le retour (au soleil). L'Oisans avec Emparis, la vallée du Gâ et le village de Besse en Oisans sont tout indiqué.
Le passage aux lacs à cette période valide que l'on fait partie des privilégiés.
La descente depuis la crête de la Buffe jusqu'à Besse reste un grand moment de plaisir avec ce soleil déclinant et cet enchaînement de monotrace.
La plongée sur le GR54 depuis le col St Georges est magnifique avec un sentier en condition et un environnement minéral presque oppressant, en cause cette noirceur de la Montagne de la Crevasse et ce brun fauve du sommet de la Quarlie. Les arrêts contemplation sont obligatoires !
Tout au long de la journée, on remarque que les trembles ne sont pas en reste avec ce jaune flamboyant et sa "monnaie du pape", fraîchement déposée, qui vole à chaque passage de roue.
Les épicéas concourent au vert le plus dense face aux mélèzes qui en jaunissent à l'orangé. Les bouleaux font grise mine et jouent les arbitres entre ce patchwork de couleurs automnales.
Une belle journée de sport avec de belles rencontres.
Ayvri 3D scene
Un clin d'œil à l'ami Pascal :)
Avec : Pascal


























