Longueur : 20 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 26 octobre 2021
Conditions terrain
Sec top condition
- Signal Forbes > Hôtel du Montenvers : A la montée, jolie portage
- Le Signal > Grand Balcon Nord : Très beau sentier, trop court pour la partie haute et très dur dans les épingles
- Sous le Plan de l'Aiguille par Grands bois : Très bon en haut, puis le bas tabasse trop pour être sympa.
- Cascade du Dard : trop discontinu avec quelques passages sympa et d'autres NR
Compte rendu
Iti suivi : Cf trace Aousse
Sortie programmée avec les copains depuis longtemps mais voilà, ils ont la chtouille.
Du coup après un weekend touristique en hot Mau et ailleurs avec les potes, je pars seul pour ce topo Chamoniard réputé. A voir !
Départ du parking tranquille sur une piste qui va bien, tellement bien que je double un train rouge. Ben ouais, y a des trains à Cham.
Du coup, je suis rapidement à la gare et je fais le cake en faisant des bunny up et autres figures pour amuser les touristes ! ça marche et je récupère quelques pièces, merci ...
Puis j'enquille vers le fameux signal, même pas peur, hein.
Bon, faut s'employer mais ça passe presque tout sur le vélo.
En plus, les filles sont jolies, t'aurait dû venir manu.
Du coup, avec ma forme du moment, moyen plus avec un H et les pitreries à la Gare, j'arrive en haut en 1h30. Du coup, je rate la Kom. La prochaine fois, pas de photos ni pitreries et je descends sous les 1h20.
La descente débute par un escalier à plat puis enchaine avec des épingles tranquilles. Ben il est où le T5-. Que néni, un T4 fillette en 26 pouces, bref pas de quoi en faire une référence (vive les ébavous).
La suite sur le balcon est encore plus facile, je peux même faire des selfies en pédalant devant les touristes.
Quand j'arrive au plan de l'Aiguille, j'accélère, j'ai aqua-poney à 16h. Je suis quand même obligé de m’arrêter à la cascade du Dard, mes plaquettes fument et mon amorto est bouillant.
La suite est flowy jusqu'au parking, je lâche les freins, youpi.
Au final, petite boucle sympa de 2h30 dans un cadre magnifique, à faire. Pour la cotation, je laisse les répétiteurs se faire un avis, plutôt T3 avec quelques passages T4, mais bon à chacun son niveau, hein. En tout cas pas de NR !!!
Comme dirait Manu, ils surcotent, les gars de la Yautes !
Mode on:
Bon, les copains ont un travail et moi du temps de libre. Je pars donc seul pour ce tour que j'ai coché depuis longtemps en suivant les pérégrinations de Aousse and CO.
Au départ, "même pas peur" mais un peu quand même et en plus ça pèle !
Dès le début, la montée est bien raide, certain dirait que c'est efficace. Moi, je dis que c'est bien rude à froid. Mais bon, en s'employant, ça roule jusqu'au portage.
En plus, ce qui est bien à Cham, c'est que tu n'oublies jamais la civilisation, bien bruyante ici entre les camions, les hélicos, les avions et le train rouge.
Une fois au Montenvers, y a du mode mais faut reconnaitre que c'est quand même quelque chose la mer de glace et l'Aiguille Verte avec les grandes Jorasses en toile de fond. Ça rend humble.
La suite avec le portage vers le Signal Forbes est vraiment chouette et agréable. Les randonneurs sont peu nombreux et globalement amusés.
Le début de la descente est top avec des passages extraordinaires, les épingles qui suivent sont très difficiles T5 sévère, j'aimerai voir les meilleurs les enchainer. Moi, j'en laisserai deux en route, faudra revenir finir le travail mais c'est pas gagné.
La traversée du balcon est jolie mais à force, les nombreux passages NR sont pénibles malgré le panorama et l'ambiance unique.
La descente du plan de l'Aiguille commence bien avec des épingles techniques, puis c'est de plus en plus racineux et cassant, ça tabasse !
La variante cascade du Dard est hachée avec quelques NR (si si et pour tout le monde) et des passages sympas. la dernière remontée est efficace. Ils n'ont pas appris à faire des pistes à moins de 15% ici ou quoi !
Au parking, même pas mal au bras (ça tombe bien, j'ai tennis) et grosse banane.
Merci Aousse pour ne pas m'avoir tout dit, hein et petite pensée pour les copains.
Sur un malentendu, à refaire ensemble l'année prochaine ...
Banzai
Avec : Ma grand Mère en 26, ça passse















