Départ : Barcelonnette (1030 m)
Longueur : 150 km
Denivelé : 4500 m
Massifs : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés, Asse - Verdon
Sommets associés : Col d'Allos Le Pavillon Lacs de Lignin Petit Cordeil Transverdon Couradour
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 27 octobre 2021
Conditions terrain
Sec, herbes cramées, comme les mélèzes, qq sections bien cailloux, pas faciles à négocier si chargé.
- Baisse du Détroit (versant Ouest) : Gros blocs délicats à rouler si chargé en mode itinérance mais quelle ambiance !
- Peyresq > Thorame Haute (GTPA) : Un régal, même si c'est bien étroit, et les cailloux n'aident pas toujours !
Compte rendu
TransVerdon du 22 au 26/10 :
Un rêve de 5 ans déjà, depuis que François a publié sa sortie aux couleurs indécentes, j’avais coché… Et le temps a passé, les occasions aussi car, faut-il le rappeler, il y avait un cahier des charges !!
Pas de troupeau donc pas de patous, pas de randonneurs, font chier ces piétons ;-), pas de neige ni trop de froid, de belles couleurs d’automne, bref le créneau était court… :-D
J’ai suivi cette trace-là trouvée sur le site bikepacking.com.
Mais cette année, ça semblait bien parti, une météo du Suuuud parfaite et qui dure, 5 jours de dispo, pas un de plus (ça va me coûter le mode itinérance d’ailleurs !), une motivation sans faille malgré trois mois d’arrêt de Vtt pour cause de tendon abimé à l’épaule, le challenge pour une reprise était à la hauteur du projet, ambitieux mais majestueux !!
En détail, le départ de Barcelonnette se fait le vendredi vers 13h, et oui il faut y aller dans ce coin perdu !! Looongue montée au col d’Allos puis à la Baisse de Prenier, avec l’excellente musique de Pineapple Thief du concert de mercredi dans la tête, n’est-ce pas André ;-), bon si je ne m’étais pas arrêté tous les 300m prendre une photo, j’aurais gagné un peu de temps, mais j’étais pas pressé non plus sauf par la nuit ! La descente sur Allos est juste superbe en ce moment, des mélèzes en feu, un décor de rêve, je ne regrette pas ce timing là et à la fin du sentier, un bruit m’alerte et je constate alors que ma patte de dérailleur est cassée, mais aussi le dérailleur tout court sans chute ni obstacle à priori ! Probablement que les deux ont été fragilisés suite à ma chute de juillet dernier, je ne vois pas d’autre explication ! Je finis la piste en roue libre jusqu’à Colmars les Alpes après une 1ère tentative d’arrêt à Allos, station déserte. A Colmars, camping fermé, pas de moyen de bouger sans le vélo, nuit à l’Hôtel du coup.
Je rencontre Serge d’Ad Montem (très sympa, à recommander) qui, le lendemain matin tente vainement de dévisser le bout de patte de dérailleur resté accroché, mais sans avoir de dérailleur non plus ! Je finis par faire du stop pour retourner sur Barcelonnette où le seul magasin ouvert a un dérailleur compatible avec mon vélo (la patte je l’avais !) et qui ferme le jour même pour une semaine de vacances…
Des fois, dans ton malheur, tu peux aussi avoir de la chance !! Au bout de 45 min, je suis pris par un sympathique randonneur qui va en Ubaye et qui passe par Barcelonnette, gagné !! L’aprem, je passe à l’ouverture du magasin et c’est une formalité pour le jeune de Cycles Ubaye de changer mon dérailleur ! Je repars cette fois-ci avec ma voiture car je sais malheureusement que je n’ai plus le timing en mode itinérance, un jour de perdu c’est un de trop ! Coup dur au moral là, j’étais préparé au froid, bien équipé, motivé, et déçu au final !
Du coup, je finis l’aprem de samedi à terminer le bout entre Allos et Colmars les Alpes non fait la veille, traversée bien sympa !
Dimanche, je fais donc mon J2 initialement prévu samedi, Colmars –lacs Lignin- Thomar Haute en mode journée après avoir posé la voiture à Thoram au préalable, ça me prend environ 1h pour faire la route en vélo avant d’attaquer la montée dans le vallon, mais quel vallon !! Interminable mais magnifique avec ces mélèzes multicolores, le final vers les lacs est lunaire à cette période, y compris jusqu’à la Baisse de Détroit, point haut du jour : La descente qui suit est technique dans les blocs, heureusement pas trop longue mais je me suis dit alors qu’en mode itinérance, j’aurais pas rigolé du tout. Cette journée est plus longue que je pensais et je vais devoir zapper le passage à la Colle St Michel, faute de temps ! 8h45 au global, bien calmé à l’arrivée ! L’ambiance du vallon est magique en tout cas, quel décor à cette saison, c’est beau…
La bonne nouvelle du jour, c’est que je vais pouvoir dormir chez mon cousin à St André, au chaud, appréciable vu les températures la nuit, entre 0 et -5° selon l’altitude. La veille j’avais dormi dans la voiture sur la route du col des Champs vers 1700m, au calme et sans souci !
Lundi, rebelote, je laisse la voiture à St André Les Alpes et remonte en vélo à Thorame Basse pour enchaîner sur la suite jusqu’à St André (montagne de Maurel), une partie que je (re)connais, souvenirs de Dignes-Nice par les Chemins du Soleil il y a fort longtemps avec les potes ! Sentiers toujours sympa mais la dose de cailloux nécessite de l’attention en permanence, et je sais que la chute m’est interdite, l’épaule n’est pas remise complètement ! L’avantage d’être seul, c’est qu’on est concentré sur sa conduite… ;-)
Re nuit chez le cousin le soir, et mardi dernier jour, je dépose la voiture à Castellane, l’occasion de rouler le long du lac jusqu’à St André avant d’attaquer la montée à Courchons et de traverser jusqu’à Castellane, une très belle section de single avec vue imprenable !
Voilà, je n’aurais pas réalisé la totalité de cette traversée mais la partie roulée vaut carrément le détour, j’y reviendrai assurément !
Déçu de n’avoir pu faire cette traversée en itinérance malgré la difficulté que je réalise bien dorénavant, par contre, c’est vraiment à faire à cette période, de beaux coins à bivouac tout du long, j’ai croisé un seul troupeau encore en montagne sur l’itinéraire et c’est appréciable car il y en a partout dans le coin…
A noter que certaines descentes sont bien cailloux et difficiles à rouler en mode vtt chargé, à ne pas sous-estimer pour les intéressés !
PS : Pour la partie Moustiers- Gréoux, j'avais trouvé une trace sur Ugtrack intitulée Sisteron-Toulon qui semblait sympa.
Photos à venir.