Départ : Les Cordeliers (camping) (929 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Piquet de Nantes Col de Malissol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 octobre 2021
Conditions terrain
Tout est sec. ! {vttae} Poussage ou portage dans le seuil raide entre 2050 et 2150m !
- les Creys balcon Est : RAS
- Le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset : Beau monotrace qui demande de se sortir les doigts. 2 ou 3 épingles délicates pour ma part.
- Cabane ONF > Route de Poyet par la Grande Combe : Très très bon mais si 2 passages courts en poussage (éperon rocheux)
- Fontaine Bigasset > Côte Gelée : Excellent (pris à 1350m)
- Serre de Malissol > La Chaumeta : Trop bon en fin de sortie
Compte rendu
Iti suivi : Topo depuis Pierre Châtel avec la DH des Thénaux en Bonus mais sans la portion DH de la Roizonne
Rendez-vous à Pierre Châtel à 10h, au soleil qui sort enfin au dessus du Tabor. Il fait bon et on prend le temps de discuter avant de partir. Mais on prend le temps...
On traverse le village et on remonte sur les Troussiers/Sous la Ville/les Creys par un système de sentier en bord de ruisseau/piste/chemin champêtre. Un bout de monotrace plus loin, on enquille la belle DH avec ses virages relevés pour ressortir aux Théneaux. Enlevage de couches, il fait chaud et puis 1300m D+ nous attendent pour cocher le Piquet de Nantes, donc ça va suer :lol:
On fait au plus court car le but c'est le sommet et la petite route calme, plein Sud, au soleil permet de rejoindre facilement La Chaud. Pause glucide. Je rencontre Pierre (psig38) et Madame, on échange sur le vtt (des passionnés !) et je n'ai pas eu le temps de leur dire que je suis dispo pour rouler avec eux. (Ça c'est fait :) )
On sort de notre léthargie de fin de repas (ah non pas la sieste...) et on remonte la piste (bien raide au début puis ça se calme). Montée sur le vttae jusqu'à 2080m et ensuite poussage ou court portage. Joli final roulant en balcon pour sortir le collu 2164 IGN. Ensuite raide sentier pour rejoindre le Piquet de Nantes (2214m). On se pose 5' à l'abri (et dans l'abri pierraille) du vent. Patou est content d'être arrivé et Pipeline aussi apparemment. Pascal et le Rise aussi, bien entendu :lol:
Allez le meilleur nous attend.
Qqs épingles un peu retords mais en bilan, on en a passé pas mal.
A partir de la fontaine de Bigasset, par contre, ce n'est pas la même car, pour ma part l'expo est toujours présente et encore un peu de mal avec les virages à droite et avec Patou, on en aura laissé quelques unes. Ensuite sous l'abri ONF on file plein Ouest pour le sentier tortueux de la Grande Combe. Superbe : dans le tracé, le cheminement et la couleur de la forêt. Itinéraire tecniquecolor :lol:
Un peu de poussage pour récupérer la piste 1300m et on file sur la crête jusqu'aux Taillis comme si on la roulait tous les jours. Et pourtant gaffos aux lauzes affleurantes, bien fichées au sol...
Du col de Malissol, on prend le sentier hyper roulé et connu de tous et c'est devenu vraiment une bonne option de descente avec des épingles finales rapides et relevées. Du tout bon encore !
On rejoint le départ par de belles pistes bien feuillues, feuilles qui volent sur notre passage, les prémices qui annoncent le changement de saison :(
Nos ombres s'allongent, les journées raccourcissent et nos journées de sport aussi :)
Ayvri 3D scene
Avec : Pascal, Patou