Départ : Vallorcine (Gare) (1260 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête de Balme
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 octobre 2021
Conditions terrain
Un peu de dégel par endroit mais globalement bon
- Tête de Balme > Trient : Un bon rapport qualité de sentier/vue. En automne, la plus value visuelle est là. Fait la variante à droite, un poil raide mais sympa en épingles.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Un copié/coller de la sortie de Biblio en septembre.
On se retrouve avec Pierqiroul pour un départ (un poil tardif) de Vallorcine mais ça va le faire. On a déjà roulé ensemble la portion chalet Balme > Chalet de Catogne mais le reste côté helvète c'est la découverte, merci Thomas en passant. Pédalage actif et bien long jusqu'au refuge de Balme où l'on croisera 2 vététistes dont une madame bien sympathique qui nous demande conseil sur un achat XC nouvelle génération.
Traversée superbe (mais un poil grasse) sous la Tête de Balme (on aurait pu passer par La Croix de Fer en fait pour changer) puis la bascule côté Catogne se roule très bien mais c'est surtout après que ça devient carrément magique avec les mélèzes.
La descente sur Trient est bien appréciée, ludique, même si la variante est finalement rapide, le D- est vite avalé car bien dans la pente avec de belles épingles.
Une fois à Trient, pédalage cool sur moquette puis rapidement poussage/portage dans un pan de forêt bien sauvage et abrupt, on y croisera même un chamois. Quelques équipements sur la fin (chaînes) mais c'est plus pour rassurer mémé.
Une fois que la pente s'inverse, on est bien en suisse, c'est juste trop beau, tout est à sa place et ça roule plutôt facile, bien bien ludique, top ! Sur le haut, dans l'herbe, le sentier est resté même gelé !
Route ensuite pour rejoindre le Cretton puis la dernière portion descendante est un poil plus caillouteuse en large virages, ce qui ne nous dérange pas bien au contraire, toujours bien flowy.
On retrouve la route avec un peu de poussage (un escalier en bois aussi en montée) puis on choisit de rentrer sur Vallorcine côté Barberine. Tout bon, sentier lisse, le retour est très agréable malgré que ça monte bien au départ (!) et avec la lumière qui décline fortement.
Bien emballé par ce tour dans cet excellent secteur et une bonne remise en jambe montagnarde pour mon binôme. Un peu plus de passages techniques auraient été les bienvenus mais bon, on a roulé de (très) beaux sentiers et on a en prit plein les mirettes, what else ?