Longueur : 20 km
Denivelé : 520 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Bois de Cristayes
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 octobre 2021
Conditions terrain
Sec de partout (mais pas trop) sauf dans certains passage plein nord mais rien de gênant
- Basse Tourronde : Sec, des fouilles, quelques galets qui peuvent surprendre. Des bonnes relances
- Sentier dit de "Boscodon" : Joli sentier dans les marnes, à flanc. Une ravine "défi" à traverser sur le vélo (on repassera!)
- Bois du Christayes (Sud-Est) : Des sections ravinées ce qui limite la note. Pris une première fois sous la pluie, le sentier ne m'avais pas laissé un grand souvenir. Sur du sec c'est tout bon
- Les Abadous : Sentier sympa, quelques trajectoires bonus en cherchant les bordures dans les marnes. Attention passage de ravine à la fin très glissant et piégeux
Compte rendu
Iti suivi : Boucle inspirée du topo "tour du Bois de Cristayes" avec descente en SE
Sortie modeste après le taf, temps gris, mais ça ne gêne en rien pour apprécier ces quelques sentiers. En gros, cheminement proche du topo www.vttour.fr/topos/bois-de-cristayes,1674.html
Départ de Micropolis (Gap sud) par la piste cyclable puis arrivé au feu, sentier en bordure de RN85 (en contrebas). Direction les Abadous par enchaînement de petites routes, pistes et sentiers.
Montée sur piste pour prendre le sentier "Basse Tourronde" puis liaison vers Châteauvieux. Montée par sentier balisé qui coupe la route qu'on rejoint vers Bel-Air.
Montée à Serre Pierrot et descente par le sentier du Boscodon (piste au départ puis sentier à flanc). Sentier très sympa et sans difficulté à part une ravine très encaissée à passer, pas évident sur le vélo, et une ou deux remontées raides et cassantes. En parlant de casse, j'ai accroché mon dérailleur et la transmission n'était pas vaillante pour le reste de la sortie avec quelques craquements dès que j'appuyais un peu .. Pas top pour les coup de cul.
Arrivé au point 890 m (au nord des Marinons), sentier qui part à droite en direction de l'épaule 905 m (point de départ du sentier "Bois du Cristayes (Sud-Est)".
Sentier très sympa. Le départ est bien cassant et étroit, un petit repérage de trajectoire permet d'être plus serein. Quelques passages très ravinés coupent un peu l'élan mais ça reste très court. La seconde partie du sentier est beaucoup plus lisse et sans difficulté.
Remontée jusque vers le point 781 m, au départ du sentier "les Abadous". Sentier sympa et surtout en étant attentif aux bordures qui abritent quelques traces bonus dans les marnes.
Je récupère la trace aux Abadous et retour par le même itinéraire.
Une boucle de deux heures bien sympa et sans forcer!





Commentaires
