Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1730 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 31 octobre 2021
Aousse, DamDam, gbraab, Pierqiroul, Rythier
Conditions terrain
Neige présente du col de la Terrasse au haut de la combe de la Veudale, en quantité variable. Pas dérangeant sauf si glace dessous. Humide à la Veudale. Conditions automnales parfaites de Six Jeurs au Chatelard. Bien sec sous Giétroz.
- Sous Gietroz : Génial mais exigeant ! Un passage rocheux câblé, à pied. Tout sec, même au niveau du champ.
- De Montuires à Gietroz : Très très bon. Toujours un peu dans la pente dans les freins ont parfois du mal a être lâchés. Au delà de ça, superbe et de belles épingles !
- Six Jeur à Montuires : Excellent malgré les épingles trop serrées dans les paravalanches
- Sur les Traces des Dinosaures : Humide mais pas dérangeant sur les cailloux. Chemin exigeant avec de superbes sections mais avec ses contraintes (choix de ligne, final plus chaotique, du NR strict ici et là). De la neige/glace en haut rendant certaines courtes portions impraticables.
- Col de la Terrasse W : Difficultés lissées par la neige donc dur de commenter le sentier. Bémol pour la glace présente sous la fine couche de neige. A refaire, ambiance top !
- Col de la Terrasse (versant Est) : Poussage au départ avec un micro roulage un peu au dessus de Loriaz. Portage ensuite avec portions raides, suivre les points jaunes en haut. Final alpin avec de bonnes marches en épingles rocheuses.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
En rédigeant ce CR, j'ai en tête le texte d'accroche d'une marque de vélo qui disait : "Parfois, les meilleurs jours sont ceux où le temps est le plus mauvais."
Bon c'est pas toujours vrai (!) mais je pense que cela résume bien notre viron, et le temps nous a même fait de bonnes surprises, des éclaircies généreuses qui feront que cette sortie ne ressemblera à aucune autre et c'était pas gagné d'avance !
Thierry a donc réussi (je sais pas encore comment) à réunir 5 bonshommes plus lui, aussi motivés que le plafond nuageux est bas au départ du parking du Buet. Son idée est de rejoindre la combe de la Veudale par le fameux col de la Terrasse, puis une fois à Emosson, retrouver l'enchaînement connu de Six Jeurs aux Montuires puis Giétroz (et enfin faire du vélo comme j'ai pu l'entendre :lol:).
On va donc embrasser les éléments et accepter autant le brouillard, les averses de neige et la glace vicieuse sous la neige que les éclaircies généreuses et les vues furtives mais magnifiques sur les sommets. Boucle réussie, le portage par la Terrasse passe finalement pas si mal, le final étant bien alpin. La Veudale c'est toujours aussi exigeant mais chacun y trouve son compte, enfin presque... Et mention spéciale aux couleurs d'automne côté Montuires, trop classe !
Arrêt IPA en terrasse du bar le Petit Social aux Praz de Chamonix, je leur fais de la pub car ils savent recevoir pour l'apéro !
Complément photos
Avec : Rémi



















